RMC Sport

Tony Parker : "On ne reverra plus jamais un joueur comme Kobe Bryant"

Kobe Bryant (à gauche) avec Tony Parker

Kobe Bryant (à gauche) avec Tony Parker - AFP

Après vingt ans et cinq titres NBA avec les Los Angeles Lakers, Kobe Bryant mettra fin à sa carrière ce mercredi soir face aux Utah Jazz. Tony Parker, qui a souvent croisé la route de la superstar américaine en playoffs, a rendu hommage à cet immense champion ce lundi dans le TP Show sur RMC.

Vingt saisons avec les Los Angeles Lakers. Cinq titres NBA. Le troisième total de points dans l’histoire de la ligue. Dix-huit sélections au All-Star Game. Deux médailles d’or olympiques. Et tant d’autres moments de gloire dans une carrière unique. A l’heure de tirer sa révérence, Kobe Bryant peut être fier de son héritage. Celui d’un des plus grands basketteurs de l’histoire. Souvent opposé à la superstar des Los Angeles Lakers dans des duels homériques en playoffs (mais aussi en équipe nationale lors des JO 2012), Tony Parker a tenu à rendre hommage à la fin de carrière de ce géant.

« Le premier match de Kobe Bryant qui me vient à l’esprit, c’est celui où il marque 81 points (deuxième performance de l’histoire sur une seule rencontre, ndlr), a expliqué le meneur français des San Antonio Spurs ce lundi dans le TP Show sur RMC. C’était incroyable. Réaliser cela dans l’ère moderne, c’est énorme ! Je retiendrai aussi toutes nos confrontations en playoffs. S’il n’y avait pas eu Kobe, on aurait gagné plus de titres avec les Spurs. »

« Il a encore mis 35 points en 27 minutes ce dimanche »

Des duels que l’international tricolore ne risque pas d’oublier de sitôt. « La rivalité Spurs-Lakers était incroyable, rappelle TP. Quand j’étais rookie et que je venais d’arriver en NBA, c’était la grosse affiche de la saison. C’était incroyable de jouer contre eux quand Kobe et Shaq (O’Neal, ndlr) étaient au sommet de leur art. C’est une belle page qui se tourne. Il a marqué l’histoire de la NBA. Il a encore mis 35 points en 27 minutes ce dimanche contre Houston. C’est un joueur unique et à mon avis, on ne reverra plus jamais un joueur comme ça. » Un hommage à la hauteur du champion concerné.

la rédaction avec le TP Show