
Tony Parker : "Avec Aldridge, une vraie chance de gagner un titre"
Tony Parker, avez-vous avez suivi le parcours des filles à l’Euro ?
Bien sûr. C’est toujours difficile d’aller jusqu’en finale et de perdre. C’est dur… Surtout que c’était la deuxième finale de suite, donc j’étais un peu déçu pour elles. Après, il ne faut pas oublier que c’était un super parcours et arriver en finale d’un championnat d’Europe, c’est toujours très difficile.
A deux semaines du début de la préparation de l’Euro, comment vous sentez-vous après avoir manqué la Coupe du monde l’année dernière ?
Pour moi, c’était la meilleure décision de me reposer l’été dernier. L’équipe a très bien joué en mon absence, donc c’est vraiment positif pour l’EuroBasket à venir. On a une équipe très forte. On a peut-être la meilleure équipe de l’histoire du basket français, mais ça ne garantit rien du tout. Et c’est ce qui fait la beauté du sport. Donc maintenant, c’est à nous de travailler. On sait que l’attente est énorme. On a beaucoup de pression sur les épaules, mais tous les joueurs qui sont dans l’équipe ont de l’expérience. On est capable de relever ce challenge.
Becky Hammon va entraîner les Spurs en Summer League…
C’est bien pour les femmes. Gregg Popovich donne beaucoup de responsabilités à Becky, donc je suis très content pour elle. C’est une très bonne amie, je sais qu’elle attend ça avec impatience. J’étais au courant de tout ça depuis un mois. Je sais qu’elle est très excitée par ce challenge.
On parle beaucoup de l’éventuelle arrivée de LaMarcus Aldridge aux Spurs pour la saison prochaine…
Ça me plairait de jouer avec lui, ça changerait la dynamique. Si on avait un joueur comme ça, on aurait une vraie chance de gagner un titre lors des trois, quatre prochaines années. Alors que si on ne l’a pas, ça va être difficile. J’étais à la grosse réunion tenue avec « Pop », on verra ce que ça donne. Je crois qu’il donnera sa réponse aujourd’hui ou demain. Je le sens bien… (LaMarcus Aldridge a annoncé ce samedi après-midi sur Twitter son choix de rejoindre les Spurs, ndlr).
Ça bouge aussi du côté de l’ASVEL ?
J’en parlerai mercredi, il y aura une conférence de presse à Lyon. On pourra faire un point sur tout ça. J’amènerai les joueurs qu’on a fait signer et on fera une grosse conférence de presse.
Le Tour de France débute ce samedi. C’est une compétition que vous allez suivre ?
Je ne suis pas super fan du cyclisme. Mais j’ai déjà assisté au Tour de France, j’ai trouvé ça sympa. Mais je ne suis pas ça à fond.
LaMarcus Aldridge a choisi les Spurs
Modèle de gestion, les San Antonio Spurs ont souvent un coup d’avance. Nouvelle preuve avec la signature de LaMarcus Aldridge. Joueur le plus convoité de l’intersaison NBA, le désormais ex-intérieur des Portland Trail Blazers – franchise qu’il n’avait jamais quittée depuis ses débuts en 2006 – a annoncé sa décision ce samedi via Twitter : « Je suis heureux d’annoncer que je retrouve mon Texas natal et que je vais porter le maillot des Spurs. Je suis impatient de jouer avec cette équipe et de vivre à nouveau près de ma famille et de mes amis. »
Selon la presse US, le joueur de 29 ans a signé un contrat de quatre ans d’une valeur de 80 millions de dollars, le maximum autorisé. Une arrivée saluée par Tony Parker, qui s’est dit « très heureux de l’avoir comme coéquipier » sur Twitter. Il faut dire que l’arrivée d’Aldridge devrait permettre aux quintuples champions NBA de continuer à jouer les premiers rôles les prochaines saisons. Alors que Tim Duncan (39 ans) et Manu Ginobili (37) sont proches de la fin de carrière, l’arrivée de l’intérieur quatre fois sélectionné au All Star Game (qui tournait à 23,4 points et 10,2 rebonds de moyenne la saison dernière) va permettre aux Texans de créer un nouveau « Big Three » : Tony Parker-LaMarcus Aldridge- Kawhi Leonard (qui a resigné pour quatre ans). Lors de leurs deux rencontres, Gregg Popovich a également assuré à Aldridge, qui intéressait aussi Dallas et les Lakers, qu’il continuerait à coacher la franchise après la retraite de Duncan. Que des bonnes nouvelles pour les Spurs, quoi.