
Parker : "Un match-référence à Atlanta"

- - -
San Antonio a marqué les esprits en s’offrant un récital, dimanche, sur le parquet d’Atlanta. Une victoire 114-95, avec plus de 55% de réussite aux shoots, dans l’antre du leader de la Conférence Est. De quoi ravir Tony Parker. « C’est un match référence pour nous, surtout parce qu’il est à l’extérieur, a expliqué le meneur des Spurs dans le TP Show sur RMC. Historiquement, on a souvent été très forts à l’extérieur. Mais cette année, c’est différent. On a eu du mal pendant ce road-trip. On a enchainé quatre défaites d’affilée, ce qui est très rare chez nous. Cette victoire arrive à un bon moment pour notre confiance. On sait qu’on peut bien jouer à domicile, mais pour gagner un titre, il faut gagner des gros matchs à l’extérieur. Et on l’a fait avec la manière à Atlanta. On a été très sérieux. Atlanta est une grosse équipe, ils ont dominé à l’Est, ils sont en tête de leur conférence. »
Avant cette démonstration en Géorgie, les champions en titre avaient notamment trébuché de manière incompréhensible sur le parquet de New York, la plus mauvaise équipe de la saison (104-100). « C’est vraiment bizarre. On était à six victoires d’affilée, on jouait super bien. On avait vraiment l’impression de retrouver notre niveau. On retrouvait les Spurs de l’année dernière. Ce match à New York est incompréhensible, estime TP. C’est la loi du sport, c’est ce qui fait sa beauté. On ne comprend pas comment une équipe comme ça peut nous tenir. Après, le match est serré. On arrive en prolongation et là on sait que ça peut aller dans les deux sens. Et malheureusement, on perd.
« Je ne suis pas d’accord avec Pop pour New York »
"Pop" « son coach Gregg Popovich) voulait nous reposer contre Milwaukee, moi et Tim (Duncan). Mais cette défaite nous oblige à jouer ce back-to-back. Et on fait une grosse performance contre Milwaukee (114-103), qui est une bonne équipe, beaucoup plus forte que New York. On gagne très facilement et on joue un très beau basket. Rien n’est garanti dans le sport. Tu peux avoir la meilleure équipe ou les meilleures individualités, ce n’est pas pour ça que tu que vas gagner le match.
On n’est jamais à l’abri d’un accident. » Un accident que n’a pas du tout apprécié Popovich, qui a lâché après la rencontre : « On n’a pas respecté le jeu, on n’a pas respecté l’adversaire ». « Moi, je ne suis pas d’accord, souffle Parker. C’est normal qu’il soit fâché et qu’il ait l’impression qu’on n’a pas respecté ce match. Mais dans l’équipe, on était tous motivés, on avait tous envie de jouer. On sait que c’est le moment le plus important de la saison, que chaque match compte pour la course aux play-offs, mais c’était juste un match bizarre. »