RMC Sport

Parker : « Ma saison est lancée »

Rien n'arrête TP

Rien n'arrête TP - -

Décisif contre les Lakers, TP est le meilleur marqueur des Spurs depuis le début de la saison avec 20 points de moyenne.

Tony, à l’image de votre début de saison, vous avez réalisé un match complet, mardi, face aux Lakers (victoire de San Antonio 107 à 92). Les Spurs tournent actuellement à plein régime.
C’est vrai que nous avons réalisé un très bon match. Défensivement, nous avons confirmé notre très bon début de saison. Nous sommes pour le moment la meilleure défense du championnat. Concernant l’attaque, nous avons bien fait bouger la balle. En mettant nos shoots extérieurs, à l’image de Bruce Bowen (23 points à 6/6 à 3 points), de Matt Bonner (15points) et de Manu Ginobili (17 points), il est très difficile de défendre sur nous. Les Lakers jouent pourtant très bien. Ils disposent de la deuxième meilleure attaque de la NBA. C’est un bon match complet de notre part.

C’est ce qui est impressionnant depuis le lancement de la saison. En plus de votre défense de fer, qui est la marque de fabrique des Spurs, vous vous appuyez sur une attaque efficace.
Je pense que cela s’explique par le fait que nous jouons ensemble depuis maintenant cinq ans. Collectivement, nous sommes un peu en avance par rapport aux autres équipes. On se trouve beaucoup plus vite. En tout cas, on ne connaît pas les mêmes débuts de saison que ces dernières années. On avait tendance à commencer très lentement et à passer la vitesse supérieure après le All Star Game. Là, nous sommes tout de suite dans le rythme. Je suis d’ailleurs un peu surpris. J’espère que ça va nous aider pour la suite de la saison afin qu’on ait l’avantage du terrain lors des play-offs. Mais la clé de la saison, c’est que tout le monde reste en bonne santé.

C’est la densité de la Conférence Ouest qui explique aussi votre réussite ? Vous vous sentez dans l’obligation de gagner pour ne pas céder de terrain au classement ?
C’est toujours difficile de gagner un titre à l’extérieur. C’est vrai qu’il faut gagner des gros matchs à l’extérieur durant les play-offs pour devenir champion mais en ayant l’avantage du terrain, ça facilite tout de même les choses.

Mardi, contre les Lakers, vous avez été une nouvelle fois étincelant en marquant 26 points (11/16 aux tirs) et en distribuant 9 passes. Vous tournez aujourd’hui à plein régime.
Ma saison est lancée. J’avais payé mon manque de préparation en début de saison, j’étais un peu hors rythme. Je me fatiguais assez vite. Depuis trois, quatre matchs, j’ai retrouvé toutes mes sensations. Je suis à 100% physiquement. Avec Manu (Ginobili), nous nous régalons. Il est comme moi, il est en pleine possession de ses moyens physiques. On a retrouvé le manu de 2005. Il est très performant.

Tim Duncan est de son côté un peu plus en difficulté…
Ce n’est pas bien grave, ça arrive à tout le monde. On sait très bien qu’il va très vite retrouver son meilleur niveau. En plus, comme nous sommes chauds avec Manu, il se met un peu en retrait. Le jour où nous irons moins bien, Tim sera là pour prendre le relais.

Le seul point noir vous concernant, c’est les lancers-francs. Vous tournez seulement à 68% de réussite.
Oui, ce n’est pas génial. Je peux faire beaucoup mieux, j’étais à 78% l’an passé. C’est chiant parce que je n’ai pas été en réussite en début de saison. C’est chaque année la même chose. Je prends un mauvais départ et je me rattrape par la suite. Mais je ne veux pas me prendre la tête avec ça. Ce n’est pas grave. Je vais continuer à travailler pour retrouver un peu de réussite.

Après les Lakers, vous enchaînez avec deux déplacements consécutifs à Dallas (ce soir) et à Houston (vendredi). La semaine s’annonce chargée.
Ce sont des gros matchs. Le back to back (deux matchs en deux jours) s’annonce passionnant. Nous allons rencontrer deux prétendants à la première place de la Conférence Ouest. Les derbys texans vont être chauds !

La rédaction - Ludovic Languet