RMC Sport

Parker: "Je me sens bien physiquement et j’en profite"

Tony Parker

Tony Parker - DR

Un Tony Parker en grande forme, un jeu déjà très efficace, un bilan de 10-3 (le deuxième de la Conférence Ouest) : tout va bien pour les San Antonio Spurs. Le meneur français de la franchise texane a expliqué ce beau début de saison personnel et collectif dans le TP Show sur RMC. Sans oublier d’évoquer le début d’exercice record des Golden State Warriors.

« Mon bon début de saison avec les San Antonio Spurs ? Je suis content car je me sens bien physiquement. C’est mon seul objectif cette année. Après, que je mette beaucoup de points ou pas… Je ne me prends pas trop la tête avec ça. J’essaie juste de bien me sentir sur le terrain et de défendre. Pour l’instant, ça se passe bien et il n’y a pas de blessure. Je me sens bien physiquement alors j’en profite. J’espère que ça va rester comme ça jusqu’à la fin de la saison. La raison de ce regain de forme ? C’est physique. Mon corps me laisse tranquille.

L’année dernière, c’était la première fois de ma carrière que j’avais plein de petites histoires. Mon ischio, mes tendons d’Achille… Je n’ai jamais vraiment été à 100%. Ça peut arriver car une carrière est faite de hauts et de bas. C’était une saison difficile sur le plan physique mais je me sens très bien cette saison. J’ai fait une grosse préparation en juin-juillet, avant l’Euro avec l’équipe de France, et ce n’est que maintenant que je vois le résultat. Je vais essayer de rester comme ça. Quand tu te sens bien physiquement, en général, le niveau de jeu suit. A moi de continuer à bien faire la musculation, à bien manger, à respecter les temps de repos, tous les trucs qui deviennent très importants quand tu passes la barre des 30 ans. »

« Une fois qu’on aura tout bien mis en place, ça peut faire mal »

« Le bilan de 10-3 pour les Spurs ? On joue très bien. On a démarré plus vite que d’habitude. Défensivement, j’ai l’impression qu’on est très bien en place et c’est comme ça qu’on gagne nos matches. En attaque, j’ai l’impression qu’on progresse de match en match. Les nouveaux, LaMarcus Aldridge et David West, se sentent de plus en plus confortables, donc on a encore une grosse marge de progression. On joue beaucoup à l’instinct en ce moment, donc une fois qu’on aura tout bien mis en place, ça peut faire mal.

Pourquoi joue-t-on de plus en plus "petit" sur certaines séquences, avec plus d’extérieurs ? C’est pour s’adapter. On sait que Golden State va être l’équipe à battre et elle joue comme ça, donc il va falloir qu’on s’adapte. Ce que réalise Golden State avec ce début de saison à 15-0 (record NBA égalé, ndlr), c’est très, très fort. Je le disais à ma famille : c’est super dur à réaliser en NBA. Je pense qu’ils vont battre le record pour un début de saison. Après, est-ce qu’ils vont battre celui des Bulls (une saison à 72 victoires et 10 défaites, ndlr) ? Je ne sais pas car la saison est très longue. »

Tony Parker