RMC Sport

Obama s’inspire de Jordan pour gouverner

Barack Obama porte la casquette des Chicago Bulls

Barack Obama porte la casquette des Chicago Bulls - AFP

Interrogé par le magazine américain GQ, le président US Barack Obama a avoué être influencé par… les vieux matches de playoffs des Chicago Bulls de Michael Jordan dans sa façon d’aborder les problèmes.

La nouvelle ne sera un scoop pour personne. Barack Obama adore le basket. Champion d’Etat au lycée, le président américain continue de taquiner la balle orange dès qu’il en a l’occasion. Mais ce qu’on ignorait, c’est que son amour de la chose basketballistique va jusqu’à influer sur… sa façon de gouverner ! Dans une interview exclusive accordée à la version US du magazine GQ, au cours de laquelle il exprime son désir de devenir propriétaire d’une franchise NBA dans le futur, Obama a expliqué puiser son inspiration dans les vieux matches des Chicago Bulls de Michael Jordan.

« Vivre chaque moment à fond pour prendre la meilleure décision possible »

« Quand vous revoyez ces matches, vous réalisez que Jordan avait parfois des jours sans en playoffs, précise le président américain à un peu plus d’un an de la fin de son second et dernier mandat. Mais Michael parvenait à sortir tout ça de son esprit et à être au top dès qu’une nouvelle opportunité se présentait. Une partie de ce que j’essaie de faire, et de ce qu’on aspire à être en tant que président ou dans un rôle de leadership, consiste à comprendre comment vivre chaque moment et chaque situation à fond pour prendre la meilleure décision possible. Certaines vont se révéler justes, d’autres non. Il faut savoir vivre avec ça comme Jordan le faisait sur le terrain. » Reste une question. A quand les révélations sur l’inspiration sportive de François Hollande ?

A.H.