
NBA - Parker: "Je vais beaucoup moins scorer"

Tony Parker - DR
Un début de saison compliqué
« C’est vrai que le calendrier (déplacements à Oklahoma, Boston, New York, Washington, réception de Brooklyn) est un peu difficile pour commencer. De toute façon, on est obligé de jouer tout le monde. Jouer Oklahoma dès le début nous permet d’entrer dans le vif du sujet. On sait que notre conférence est très compétitive. On va jouer une équipe d’Oklahoma, je pense, un peu revancharde. Avec tous les blessés qu’ils ont eu la saison dernière, ils ont beaucoup de choses à prouver. Ils vont avoir envie de faire une grosse saison. C’est une très, très grosse équipe. De toute façon, à l’Ouest, il y a beaucoup de bonnes équipes. »
Golden State favori à sa propre succession ?
« On n’est plus les champions en titre. C’est Golden State. Ce sont eux les favoris. Nous, on peut prétendre au titre. On a un groupe talentueux. Il y a beaucoup d’attente cette année. Mais comme beaucoup d’équipes à l’Ouest, que ce soit nous, les Clippers, Oklahoma, Houston, on veut tous conquérir le titre. »
Alors, mérité le titre des Warriors ?
« Un titre, c’est un titre. C’est très dur d’être champion NBA. Est-ce qu’ils ont eu un peu de chance ? Oui mais ce n’est pas de leur faute si les autres équipes ont eu des blessés. Et puis un titre, il faut aller le chercher. Il faut quand même jouer les matches et les gagner. En tout cas, je sais que les Warriors sont très motivés pour faire un back to back (gagner un 2e titre consécutif). »
Son nouveau rôle : lieutenant d’Aldridge et de Leonard
« C’est toujours sympa de commencer une nouvelle saison, surtout que l’on a beaucoup de nouveaux joueurs dans cette équipe. Cela va être intéressant de voir comment la mayonnaise va prendre et comment tout le monde va intégrer son rôle. Le mien va beaucoup changer. Je vais beaucoup moins scorer. Mon job va plus être de mettre l’équipe en rythme, de m’assurer que LaMarcus Aldridge et Kawhi Leonard fassent des bons débuts de match et qu’ils deviennent les scoreurs de notre équipe. »
Une transition logique
« Je suis un joueur d’équipe. Tout le monde le sait, ce qui m’intéresse, c’est de gagner des titres. On a un LaMarcus Aldridge qui tournait à 24 points de moyenne la saison dernière à Portland. Kawhi Leonard monte en puissance. Avant, c’était Tim (Duncan) la star de l’équipe, puis ensuite Manu (Ginobili). Puis ça a été moi. Ces 4-5 dernières années, tout le jeu d’attaque était basé sur moi. Maintenant, on va le faire sur LaMarcus et Kawhi. Je n’ai aucun problème avec ça. Et si mon rôle doit changer, pas de problème. Je ferais tout pour remporter un nouveau titre. »