RMC Sport

NBA: Monclar livre les clés de la nouvelle saison

Jacques Monclar

Jacques Monclar - DR

La NBA reprend ses droits dans la nuit de mardi à mercredi. A quelques heures du coup d’envoi de la saison régulière, notre consultant basket, Jacques Monclar, dresse les principaux enjeux de ce nouvel exercice.

Le favori, c’est Golden State

« L’année dernière, ils ont gagné 67 matches en saison régulière. Les Warriors ont pratiquement conservé tout leur effectif. Ils sont jeunes et ils vont progresser. David Lee a été remplacé par Jason Thompson. C’est un peu le même moule. Draymond Green a resigné. Et puis Stephen Curry et Klay Thompson sont des leaders d’attaque assez exceptionnels. Harrison Barnes est jeune, Andre Iguodala est complet. Il y a un peu de tout chez Golden State. »

Milwaukee et Sacramento, franchises à suivre

« Vous savez, je suis un fan des Knicks. Mais ça ne va pas aller bien loin cette histoire. Si ça gagne 30-35 matches, ce serait déjà bien. A l’Est, je vois bien Milwaukee tirer son épingle du jeu. Je trouve que ce que fait Jason Kidd est intéressant. A l’Ouest, OKC (Oklahoma City) a un coup à jouer et une revanche à prendre. Kevin Durant est annoncé partant assez rapidement. Il y a aussi un nouveau coach, Billy Donovan. Les Spurs, avec Aldridge, Butler et West ont changé pas mal l’équipe. A l’Ouest, je suis impatient de voir Utah, autour de Rudy, pour voir si le Jazz a la capacité d’aller en play-offs. Et puis il y a aussi les Kings de Sacramento avec George Karl en coach, cet espèce de grand fou qu’est DeMarcus Cousins, l’arrivée de Rajon Rondo, de Marco Belinelli. C’est une ville où il n’y a que du basket. Ce serait bien qu’ils retrouvent leur gloire d’antan. »

Durant-Westbrook, retour de flammes attendu

« J’ai hâte de voir ce que Paul Pierce peut apporter aux Clippers. J’adore Paul Pierce, j’adore le coach Doc Rivers. Je suis moins fan de l’attitude de Chris Paul et de Blake Griffin, qui sont un peu trop individualistes. J’espère que la présence de Paul Pierce dans le vestiaire, s’il s’en serve comme capitaine de route, peut les amener à être positifs et à aller là où ils doivent aller. Il y a aussi Kevin Durant et Russell Westbrook. Ils reviennent en bonne santé. Westbrook est énorme en pré-saison. Derrière son année de MVP, Durant a été pratiquement blessé tout le temps la saison dernière. Je me demande si ce n’est pas le duo le plus explosif de NBA pour la saison à venir. »

Diaw et Parker toujours en tête de file chez les Français

« L’attraction française de la saison ? Ce sont ceux qui jouent le titre, Boris et Tony. Parker va partir sur des objectifs collectifs et Diaw est le seul joueur NBA qui a de meilleures stats en play-offs qu’en saison régulière. Bien sûr que Rudy (Gobert, ndlr) est un phénomène. Le Jazz a déjà levé l’option pour qu’il ne parte pas. Ils vont le mettre sous contrat et il risque de faire du bruit. Il y a Ian Mahinmi qui a l’opportunité de jouer plu dans une équipe (les Indiana Pacers) qui va courir dans tous les sens. Il y a aussi la nouvelle aventure de Nicolas Batum, avec le défi d’être une première ou deuxième option offensive dans une équipe (Charlotte Hornets) qui va lutter pour les play-offs. Il faudra voir ce que vont faire les gamins Joffrey Lauvergne et Evan Fournier (Denver Nuggets et Orlando Magic), de même que Kevin Seraphin aux Knicks. Joakim(Noah) va vouloir revenir, après une saison bancale avec les Bulls. Tout cela est très excitant. »

Les Spurs encore au rendez-vous

« Ils ne sont pas vieillissants mais vieux (rires). On verra… Je ne suis pas inquiet pour l’intégration de LaMarcus Aldridge. C’est un shooteur, un scoreur. Dans le système de Popovich, il y a des endroits où il va trouver sa place. Leur jeu de passes est bon. Kawhi Leonard est en pleine maturité. Marco Belinelli est parti mais Rasual Butler est arrivé. Il y a aussi un troisième meneur avec Ray McCallum, qui est intéressant. La perte de Thiago Splitter et d’Aaron Baynes, à l’intérieur, est un peu lourde. Mais Duncan jouera complètement pivot. Et puis il y a l’attraction Boban Marjanovic, qui dominait l’Euroligue avec ses 2’22 mètres. Les Spurs seront là. Ils ont été un peu humiliés de perdre au premier tour alors qu’ils avaient une bonne fin de saison. Et puis il y a ce qui est arrivé aussi à Tony sur la fin de saison NBA et à l’Euro. Il avait beaucoup travaillé avant l’Euro mais a-t-il travaillé pour préparer l’Euro ou pour se restructurer pour la prochaine saison NBA ? Je pense plus que c’était cette option-là. Mais les Spurs joueront à tous les coups une demie ou une finale de Conférence. »

L’Ouest, une conférence toujours aussi impitoyable

« A l’Est, il y a un delta entre Cleveland et les autres. Même si Chicago, Miami, les Hawks vont être là. Les Wizards un peu moins, les Raptors pas loin. Mais à l’Ouest, c’est incroyable. Houston a fini deuxième de leur conférence, ils ont disputé la finale de leur conférence et on n’en parle pas. Les Clippers, les Spurs, OKC, les Warriors, les Grizzlies, les Rockets… vous en avez six là. C’est excitant. On voit une nouvelle génération arriver à maturité. On voit aussi des gars comme Chris Paul qui approche de la trentaine et qui devrait se dépêcher de gagner ou de faire une finale de Conférence… ce qu’il n’a jamais fait. L’horloge tourne. Il ne faudra pas se rater. »

Portland, crash-test en vue ?

« Le bide annoncé ? Les Knicks ? Non, je pense que le pire est derrière eux. J’hésite entre Denver ou Portland. Denver est en reconstruction, avec un nouveau coach, Michael Malone. Joffrey Lauvergne va faire ses minutes là-bas. A Portland, Terry Stotts a le profil du coach qui peut péter en l’air très vite. C’est lui qui avait monté l’ancienne équipe. Ils ont tout cassé donc ce n’est plus son équipe. La situation promet d’être explosive dans l’Oregon. »

Jacques Monclar