RMC Sport

NBA: Milwaukee s'offre un sursis mais perd Antetokounmpo

Au bord de l'élimination, Milwaukee s'est imposé (118-115 a.p.) face à Miami lors des playoffs, dimanche sans sa star Giannis Antetokounmpo. Les Bucks ne sont plus menés que 3-1 mais restent sur un fil.

Milwaukee respire encore. Prématurément privés de leur star Giannis Antetounmpo, victime d'une entorse à la cheville droite, les Bucks ont arraché la victoire après prolongation (118-115) contre Miami pour réduire l'écart à 3-1 en demi-finale de conférence Est.

Giannis blessé dans le deuxième quart-temps

La franchise, l'une des favorites pour le titre, reste au bord de l'élimination, condamnée à remporter ses trois prochains matchs. Mais malgré l'énorme coup dur de la blessure d'Antetokounmpo, survenue au 2e quart-temps, l'équipe de Mike Budenholzer a eu les ressources mentales pour faire front sans lui et faire plier le Miami Heat qui n'est vraiment pas passé loin de boucler l'affaire.

Elle a trouvé en Khris Middleton un leader de troupes et d'attaque, qui a inscrit 36 points dont 11 dans la prolongation. On s'interrogeait à escient après ses trois premières défaites, quant à savoir si Antetokounmpo, longtemps muselé, pourrait enfin endosser ce rôle nécessaire à toute campagne menant au titre de champion. Son début de match fut prometteur avec 19 points à 8 sur 10 aux tirs. Les Bucks doivent espérer de tout leur coeur que son entorse ne soit pas trop sévère et qu'il pourra revenir à un moment si la série se prolonge.

Mais elle l'a empêché de finir ce match et la façon dont elle a plié à l'intérieur sous son poids, à la réception d'une pénétration, fut douloureuse à voir autant que son cri de douleur à entendre. Et pour ne rien arranger, Giannis s'était déjà fait une entorse exactement au même endroit lors du match précédent, certes moins sévère puisqu'il avait pu continuer à jouer.

"Continuer à se battre, c'est tout ce que nous avons fait. Giannis l'a fait aussi, il a essayé de se battre pour nous avec une cheville douloureuse. Nous voulions le soutenir et nous battre pour lui", a commenté après Middleton. En face, c'est un match solide qu'a pourtant continuer de proposer le Heat, toujours aussi cohérent en attaque - les joueurs du cinq majeur ont réussi entre 17 et 26 points chacun - et empoisonnant en défense. Mais sur ce match, le supplément d'âme était du côté de Milwaukee.

NC avec AFP