
NBA: Milwaukee, meilleure équipe de la saison régulière, prend la porte en playoffs
La marche était trop haute pour Milwaukee: sans Giannis Antetokounmpo blessé, la meilleure équipe de la saison régulière a été éliminée 4-1 en demi-finale de conférence par Miami (103-94) qui renoue avec la finale à l'Est pour la première fois depuis six ans.
Après un match 4 de toutes les émotions, marqué par l'entorse de la cheville droite d'Antetokounmpo et la victoire arrachée en prolongation, Milwaukee s'est heurté à la dure réalité de devoir encore redoubler d'efforts sans son meilleur joueur, face au Heat qui n'a pas baissé d'intensité et s'est avéré plus armé.
Dans ce match, qui s'est gagné en défense - les Bucks ont été limité à 36,3 % de réussite - Jimmy Butler et Goran Dragic, 17 points chacun, ont inscrit les paniers qu'il fallait dans le money-time. Il ont été parfaitement relayés pendant tout le match par un banc performant, qui a apporté 38 points dont 14 inscrits par le seul Tyler Herro (8 rbds, 6 passes), véritable Facteur X auteur de missiles à longue distance qui ont fait des dégâts.
"On ne croirait pas que ce gars soit un rookie. Les actions qu'il fait, les shoot qu'il prend et qu'il rentre... c'est un élément-clé pour nous", lui a rendu hommage Butler. Pour Milwaukee, meilleure attaque et défense de la saison régulière, la déception doit être immense, même si elle découle de la blessure de Giannis, nommé dans le meilleur cinq défensif de l'année aux côtés de Rudy Gobert (Utah), Anthony Davis (Lakers), Ben Simmons (76ers) et Marcus Smart (Boston).
"J'ai essayé de faire tout ce qui était nécessaire pour pouvoir jouer. Mais les physios m'ont dit que la meilleure décision était de ne pas jouer. Je me suis foulé la cheville au match n°3, puis encore au 4e... A un moment, il faut faire confiance à ses coéquipiers et c'est ce que j'ai décidé de faire", a déclaré le "Greek Freak".
Mais même avec lui, chez Disney World, l'équipe du Wisconsin n'a pas montré le même visage dominateur. Le tout dans un contexte de lutte sociale où le basket n'a pas toujours été au coeur des préoccupations de ses joueurs, ces derniers ayant lancé un historique mouvement de boycott de match après l'affaire Jacob Blake.
Ils ont réussi à passer l'obstacle Orlando au 1er tour, mais ont buté sur une équipe de Miami redoutable qui mérite de se retrouver en finale de conférence, sans LeBron James ni Dwyane Wade comme en 2014, mais portée par une force collective impressionnante.