RMC Sport

NBA: Leonard, une bague de champion et un retour triomphal à Toronto

Kawhi Leonard a fait son retour à Toronto avec son équipe des Los Angeles Clippers, mercredi sept mois après son sacre avec les Raptors. Il s'est fait remettre sa bague de champion... avant de battre la franchise canadienne.

Retour gagnant pour Kawhi Leonard à Toronto: l'ailier a non seulement reçu mercredi sa bague de champion NBA dans la métropole canadienne, mais contribué à la victoire de sa nouvelle équipe, les Los Angeles Clippers (112-92). Visiblement les fans des Raptors ne reprochent pas à leur ancien joueur son départ soudain pour la Californie, après une seule saison dans l'Ontario. Il a été ovationné par le public.

Après une vidéo d'hommage, son ex-coéquipier Kyle Lowry lui a remis la bague sertie de plus de 600 diamants. Leonard a fini à 23 points, devant Lou Williams (18) et Maurice Harkless (14). Les Clippers en sont à cinq victoires en six matches, tout le contraire des Raptors, qui ont perdu quatre de leur cinq dernières rencontres.

Victoire aussi pour l'autre franchise de Los Angeles, les Lakers, sur le parquet d'Orlando (96-87). En Floride, Dwight Howard, lui aussi revenu affronter son ancienne équipe, a en revanche été hué par le public. Recruté le premier dans le "draft" de 2004, il avait joué huit saisons avec le Magic, sans jamais remplir toutes les promesses vues en lui.

LeBron James a signé son sixième triple-double de la saison (trois catégories statistiques à 10 ou plus), avec 25 points, 11 rebonds et 10 passes. Les Lakers poursuivent une série impressionnante: 15 victoires en 16 rencontres, et 12 consécutives à l'extérieur.

La rencontre a été marquée par l'exclusion de Jared Dudley pour les Lakers et Wes Iwundu pour le Magic, impliqués dans une bagarre consécutive à une faute de Jonathan Isaac sur Dwight Howard.

AFP