RMC Sport

NBA: le dunk fou tenté par Ja Morant sur Kevin Love

C’est l’image de la nuit en NBA : l’envol de Ja Morant, par-dessus Kévin Love. Le rookie de Memphis était à quelques centimètres de "postériser" l’intérieur de Cleveland et de réussir le dunk de l’année.

C’est une fraction de secondes où deux hommes ont failli passer immédiatement à la postérité. L’un pour avoir réussi le dunk de l’année, celui dont on aurait encore reparlé dans cinq ou dix ans. L’autre pour avoir rejoint le cercle des défenseurs courageux… mais humiliés par un "poster" légendaire.

Dans la nuit de vendredi à samedi, lors de la rencontre entre Memphis et Cleveland, le destin de Ja Morant et de Kevin Love a failli basculé. Il a en effet manqué seulement quelques centimètres au meneur de jeu des Grizzlies, numéro deux de la dernière draft, pour écraser un dunk retentissant sur la tête de l’intérieur des Cavaliers.

"Il a presque mis fin à ma carrière professionnelle"

Lancé plein fer dans l’axe, Morant prend son impulsion et s’envole dans les airs avec une telle détermination qu’il passe ses jambes au-dessus de la tête de Love (2,12m !). Malheureusement, le meneur de jeu d’1,90 est un tout petit peu trop court et voit le ballon rebondir sur l’arceau… au grand bonheur de Love, propulsé au sol mais sûrement soulagé que Morant ne soit pas parvenu à aller au bout de son action.

"Ja a presque mis fin à ma carrière professionnelle avec ce dunk", s'est amusé Kevin Love sur Twitter. "Ce gamin a vraiment quelque chose de spécial." Mais que le champion NBA 2016 se rassure : l’ancien pensionnaire de l'université de Murray State, grandissime favori pour être élu rookie de l’année, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a une dizaine de jours, il avait déjà humilié Aaron Baynes, pivot de Phoenix, d’un dunk surpuissant main opposée. Avec lui, il va falloir s'y habituer...

>> Toute l'actu de la NBA

F.Ga