RMC Sport

NBA : LeBron porte Cleveland vers la finale

LeBron James porte Cleveland à une victoire de la finale NBA

LeBron James porte Cleveland à une victoire de la finale NBA - AFP

Auteur d’un très mauvais début de match, LeBron James s’est réveillé pour signer un triple-double (37 points, 18 rebonds, 13 passes décisives) et offrir aux Cleveland Cavaliers une victoire (114-111 a.p.) dans leur salle face aux Atlanta Hawks ce dimanche soir dans le match 3 de la finale de Conférence Est. Un succès qui place les Cavs à 3-0 et à une victoire de la finale NBA.

Les amateurs de suspense peuvent arrêter de regarder les finales de conférence NBA. Dans l’histoire de la ligue US, aucune équipe n’est remontée d’un débours de 3-0 dans une série de playoffs. Samedi, Golden State et Steph Curry avaient porté leur duel avec les Houston Rockets à cette marque. Et dimanche soir, les Cleveland Cavaliers de LeBron James ont fait de même face aux Atlanta Hawks. Sauf cataclysme improbable, l’identité des deux participants à la finale est déjà connue. Golden State-Cleveland. Curry-James. On a déjà hâte.

Après la performance de mammouth du MVP 2015 la veille (40 points avec un 7/9 à trois points, 7 passes décisives et 5 rebonds), le quadruple meilleur joueur de la NBA – 2009, 2010, 2012, 2013 – lui a répondu avec une sortie XXL ce dimanche soir à Cleveland pour porter ses Cavaliers à un nouveau succès contre les Hawks dans le match 3. Numéro un de la Conférence Est en saison régulière, Atlanta aura résisté tant bien que mal malgré l’expulsion du pivot Al Horford, poussant les locaux à une prolongation dans un match fou. Mais battre un LeBron dans un tel état, et lancé vers la sixième finale depuis ses débuts NBA (la deuxième avec Cleveland après 2007), vire à la mission impossible.

12e triple-double en carrière en playoffs pour James

La feuille de stats du « King » ? 37 points (dont les cinq derniers pour les Cavs), 18 rebonds, 13 passes décisives. Très solide triple-double, le 12e de sa carrière en playoffs. Le tout après avoir raté… ses dix premiers tirs et ses trois premiers lancers francs du match ! Même endormi, un très grand joueur reste un très grand joueur. Capable de se réveiller à tout moment. Ça tombe bien : on en verra deux en finale. Pour Atlanta, où Jeff Teague a brillé (30 points, 7 passes décisives, 6 rebonds), il s’agit désormais d’une question d’honneur. Eviter le coup de balai 4-0 en ramenant une victoire de Cleveland mardi soir. On ne parierait pas notre chemise sur ce scénario.

A.H.