
NBA: Gobert, l’année de tous les records ?
Avant même Tony Parker et Boris Diaw qui viseront encore le titre avec San Antonio, le nom de Rudy Gobert est celui qui revient le plus côté français à l’aube de la nouvelle saison NBA, qui débutera dans la nuit de mardi à mercredi. Sur la lancée d’un championnat d’Europe où il s’est imposé comme l’un des patrons de l’équipe de France, il est attendu au tournant du côté du Jazz d’Utah. Où sa fin de saison en boulet de canon (8,4 points, 2,3 contres et 9,5 points par match) a convaincu ses dirigeants de lever l’option pour le conserver. Avant de lui proposer un contrat qui « risque de faire du bruit », illustre Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport. Le montant évoqué de 100 millions de dollars sur cinq ans en ferait le sportif français le mieux payé du monde.
S’il a éclaté la saison dernière, Rudy Gobert ne peut plus se cacher. Son envergure (2,35m) et sa présence « dissuasive» font de la « Stifle Tower » (la tour qui étouffe, son surnom) l’une des armes principales du Jazz pour renouer avec les play-offs pour la première fois depuis 2012. Dans la ville, il suscite déjà une attente incroyable en affolant les ventes de maillots (le sien est souvent en rupture des stocks) et en provoquant une émeute à chacune de ses apparitions.
Monclar : « Il peut faire grimper ses stats de manière exponentielle »
Derrière l’émulation, l’ancien Choletais vise un autre objectif personnel : le titre de meilleur défenseur de l’année. Et ce n’est pas tout. « Quand on est en troisième année (de présence en NBA), on peut viser le trophée du joueur qui a le plus progressé, rappelle Jacques Monclar. C’est un trophée souvent statistique et celles de Rudy étaient sur une demi-saison. Il peut les faire grimper de manière exponentielle. Il a prouvé depuis le All Star Game, ce qui représente une demi saison. Il doit valider ça sur toute la saison qui vient. » S’il le fait, il deviendra donc un homme très riche. « 100 millions sur cinq ans, c’est 20 millions par an, détaille Monclar. Et quand on voit ce que prennent certains, ce serait assez logique… si Rudy confirme. »