RMC Sport

NBA: Evan Fournier refuse 32 millions de dollars sur 4 ans !

Evan Fournier, le joueur français du Orlando Magic

Evan Fournier, le joueur français du Orlando Magic - AFP

Auteur d’un beau début de saison avec Orlando, qui le place candidat au titre de « joueur ayant le plus progressé » en NBA, Evan Fournier a refusé le mois dernier une offre de prolongation de son contrat à hauteur de 8 millions de dollars par an. Le Français compte décrocher plus l’été prochain.

Evan Fournier sait ce qu’il veut. Ce qu'il vaut, aussi. Et il compte bien le faire comprendre à ses dirigeants. A 23 ans, l’arrière français du Orlando Magic a ainsi refusé en octobre une proposition de prolongation de son contrat de… 32 millions de dollars sur 4 ans, soit 8 millions par an. Le médaillé de bronze du dernier Euro avec l’équipe de France a préféré tester le marché l’été prochain, où il sera « agent libre protégé » (Orlando pourra s’aligner sur les propositions de la concurrence), en espérant poursuivre sur la lancée de son beau début de saison – 19,2 points, 4,2 rebonds et 2,9 passes décisives en 38 minutes de moyenne – et profiter de l’augmentation du salary cap (montant maximum que chaque franchise NBA peut dépenser sur ses salaires) l’été prochain pour décrocher un jackpot plus important.

« Si l’offre avait été bonne, je l’aurais prise »

« Pour être honnête, je ne m’attendais pas à être prolongé, a expliqué Fournier à Yahoo! Sports. Je n’avais aucune pression. Si l’offre avait été bonne, je l’aurais prise. Sinon, je pouvais attendre l’été suivant. Je n’avais pas à m’inquiéter de prendre la mauvaise décision. J’avais suffisamment confiance en moi et dans la saison que j’allais faire. Le contrat viendra tout seul. (…) J’en suis persuadé : je n’ai aucune limite. » Et bientôt un compte en banque (très) bien rempli.

A.H.