RMC Sport

NBA - Bryant : "Je me sens en paix"

-

- - AFP

Après 20 saisons riches de 5 titres NBA, Kobe Bryant mettra un terme à sa carrière au printemps prochain. L’arrière de 37 ans qui explique ne plus être assez obsédé par le basket pour continuer, partira le cœur léger et des souvenirs plein la tête.

Comment avez-vous pris cette décision?

La question qui se posait à moi était à la fois simple et délicate. Est-ce que je souhaite continuer de jouer ? La réponse est non. C'est aussi simple que ça. Je n'avais plus envie de faire tout cela. Une fois que je l’avais accepté, il fallait que je le dise à tout le monde, pour me libérer d'un poids. Très sincèrement, je me sens bien, je me sens en paix. Il n'y a pas de tristesse. J'ai vécu tant de grands moments dans ma carrière. Je sais que c'est la bonne décision, c'est le choix de la raison.

Votre début de saison décevant a-t-il brusqué les choses ?

J'ai travaillé très dur pendant toute ma carrière et je continue à le faire même si je joue comme une m... actuellement, je fais tout mon possible pour jouer le moins mal possible. Durant ma carrière, mon esprit a toujours été centré sur le basket, mais désormais parfois ce n’est plus le cas et c'est le premier signal.

« Jordan m’a dit ‘’profite’’ »

Vous avez annoncé votre retraite via une lettre aux spectateurs du Staples Center…

Cette lettre n'est même pas assez bien pour leur dire tout ce que je leur dois, tout ce qu'ils représentent pour moi et combien je les aime. Malgré les multiples offres que j'ai reçues, je n'ai jamais imaginé jouer ailleurs, c'est ma maison.

Qu'attendez-vous du reste de la saison ?

Je mentirai si je prétendais que cela ne va pas être quelque chose d'émouvant de disputer ces derniers matches. Quand on est en déplacement, les supporters adverses me montrent depuis quelques semaines déjà qu'ils m'apprécient aussi. Ce qui est le plus sympa depuis que j'ai annoncé ma décision, ce sont les messages des autres joueurs qui me remercient de les avoir inspirés. Michael Joardan a été l'un des premiers à qui je l'ai annoncé. Il m’a dit « profite ».

la rédaction