
NBA: Billy Donovan nouvel entraîneur des Chicago Bulls
Une pointure sur les banc des Chicago Bulls. La franchise NBA de l'Illinois a engagé Billy Donovan (55 ans), au poste d'entraîneur mardi. Il vient de quitter Oklahoma City, après cinq ans passés à la tête du Thunder. "Nous sommes très heureux d'accueillir Billy et sa famille chez les Chicago Bulls", a déclaré Arturas Karnisovas, vice-président chargé des opérations basket de la franchise de l'Illinois dans un communiqué.
"Le succès qu'il a connu au cours de sa carrière d'entraîneur le place à un niveau élevé, a-t-il poursuivi. Nous pensons que sa capacité à aider ses joueurs à atteindre leur meilleur niveau, à la fois individuellement et collectivement, s'intégrera bien à notre équipe." Aucun détail n'a été donné quant à la durée de son contrat.
"Que ce soit en tant que joueur ou en tant qu'entraîneur, il a gagné partout où sa carrière l'a mené, et nous espérons qu'il continuera ici à Chicago", a conclu le dirigeant. Donovan, qui succède à Jim Boylen, limogé le mois dernier, présente un bilan de 243 victoires contre 157 défaites au cours de son passage à Oklahoma City, qu'il a qualifié cinq saisons d'affilée pour les play-offs.
Coach de l'année
Cette saison, il a été nommé coach de l'année au même titre que celui des Milwaukee Bucks Mike Budenholzer, par le syndicat des entraîneurs de la NBA (NBCA). Et en play-offs, le Thunder s'est fait éliminer au 1er tour par les Houston Rockets au terme d'une série très serrée en sept matches. Les Bulls eux n'ont plus atteint les play-offs depuis trois saisons et leur dernière finale remonte à la saison 1997-1998, qui avait abouti au 6e sacre de la bande à Michael Jordan contre Utah.