
NBA: Austin Rivers demande et obtient l’exclusion de son père en plein match
Les Los Angeles Clippers ont vécu une soirée contrariée, mercredi en s’inclinant à Houston (102-93). James Harden (47 points) a encore été monstrueux dans le sillage de son début de saison historique (il tourne à 38,2 points de moyenne/match, meilleur ratio depuis Wilt Chamberlain en 1962). Mais un autre joueur des Rockets a retenu l’attention des spectateurs: Austin Rivers. L’arrière de 27 ans affrontait son père, Doc, entraîneur des Clippers. Et il a fait passer l’enjeu sportif avec le lien de filiation.
Doc Rivers a ainsi été exclu de la rencontre après avoir contesté de manière trop véhémente les décisions de l’arbitre. Placé aux premières loges, Austin Rivers a poussé pour que son père écope d’une faute technique pour son comportement. Il a accueilli la sanction dans un grand sourire et en a rajouté en exhortant le public à accompagner bruyamment le retour de son père au vestiaire. Le tout en mimant un téléphone à son oreille pour demander à son père de l’appeler de là où il était.
A l’issue de la rencontre, Austin Rivers a assumé son comportement devant la presse et confirmé qu’il avait fait pression à l’arbitre pour sanctionner son paternel. "Je l’ai fait, a-t-il confié en souriant. Je savais que ça allait arriver (le pétage de plomb de son père, ndlr). Je pouvais le voir, je l’avais déjà vu plusieurs fois avant. Dès qu’il commence à cligner les yeux rapidement, je sais qu’il va monter das les tours. Donc, je suis juste aller dire à l’arbitre de la sortir (la faute technique). Ils l'ont sortie."
Arrivé l’été dernier chez les Rockets, Austin Rivers (27 ans) a tout de même confié que les retrouvailles risquaient d’être particulières. "Bon… Thanksgiving va être bizarre", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Face aux médias, il a précisé qu’il ne pensait pas qu’ils iraient "dîner ensemble", tout en calmant cette situation. "Il est sensible à ce genre de choses, alors nous verrons ce qu'il se passe, a-t-il ajouté. Je l'aime. Mais c'était un très bon moment. J'ai beaucoup aimé. Je ne vais pas vous mentir: j'ai vraiment apprécié ça. C'était amusant."
Interrogé sur ce fait de jeu, son père n’avait pas décoléré contre l’arbitrage à l’issue du match. Il a en revanche compris la réaction de son fils en indiquant qu’il a bien fait de le faire et qu’il s’en "fichait". Il l'a prouvé sur les réseaux sociaux en répondant à un message taquin de son fils par un "Hilarant… je t’aime".