
LeBron mate Kobe

Le duel des deux derniers MVP a tourné en faveur de James, qui a mené Cleveland à la victoire sur le parquet des Lakers. - -
L’esprit de Noël ne flottait pas sur Los Angeles, vendredi. En cette soirée du 25 décembre, l’affiche entre deux prétendants au titre s’est jouée dans un climat d’une rare hostilité. Mécontents de voir leurs favoris trimballés par la bande à LeBron James, les fans des Lakers ont fait voler quelques objets sur le parquet du Staples Center. « Cela aurait pu blesser quelqu'un », s’est plaint James, auteur de 26 points et principal artisan de la victoire des Cavaliers (102-87) avec Mo Williams (28 points).
Dans le sillage du MVP 2009, les Cavs ont rapidement pris les devants (22-8), les locaux limitant tout de même la casse à l’issue du premier quart-temps (23-19). Malgré un excellent Kobe Bryant (35 points), les champions sortants ne son pas parvenu à renverser le cours de la rencontre pour préserver une série d’invincibilité à domicile qui durait depuis onze rencontres.
« Ce n'était pas un message qui leur était adressé mais un message à nous-mêmes pour nous dire que nous pouvions, en élevant notre niveau de jeu, être la meilleure équipe de NBA », assure James, dont la formation compte le même nombre de succès que le leader de l’Est, Boston (23 succès, mais trois défaites de plus). « Ce n'était pas un match référence, ce n'était pas du beau jeu », a regretté de son côté le coach des Lakers, Phil Jackson. Ces ouailles restent tout de même solidement installées au sommet de la conférence Ouest.