RMC Sport

LeBron James : « Je vis mon rêve »

-

- - -

Présent à Paris pour la promotion du documentaire "More than Game", LeBron James a évoqué son envie de marquer l’histoire de la NBA, dont il a été désigné MVP la saison passée.

Lebron James, vous êtes le plus jeune joueur à avoir inscrit 30 points dans un match, le plus jeune MVP en NBA depuis 30 ans. Jusqu'où irez-vous ?
C’est vrai qu’à un moment où un à autre, vous pensez forcément à placer votre nom dans un livre des records. Vous avez envie de rejoindre les grands, ceux qui ont fait ce nom qu’est la NBA. Vous voulez entrer dans l’histoire. C’est incroyable d’avoir au-dessus de moi des noms qui m’ont donné envie de faire ça et je prends ça comme une cerise sur le gâteau. Je ne considère pas ça comme acquis.

A quoi avez-vous pensé en recevant le trophée de MVP ?
Wow. En le recevant j’ai pensé à tous ces grands joueurs qui l’ont tenu dans leurs mains avant moi. Michael Jordan, Larry Bird, Kareem Abdul-Jabbar… Faire partie de cette caste, c’était un honneur et une récompense incroyable. On entend souvent que le travail finit toujours par payer. Et j’en suis l’exemple.

Suivez-vous l’actualité des Français de la NBA et notamment Tony Parker ?
Il m’a dit qu’il allait en Pologne le 7 (septembre) pour les championnats du monde (sic). Il m’a dit que les cinq premières places étaient qualificatives pour les Jeux olympiques (elles sont bien qualificatives mais pour les Mondiaux, ndlr). Je souhaite donc très bonne chance à l’équipe de France.

Seriez-vous tenté de jouer en Europe un jour ?
J’adore la NBA. Vraiment. Je vis mon rêve. On y trouve les meilleurs joueurs du monde et figurez-vous qu’on a même des joueurs de chez vous aussi. C’est vrai qu’on perd des joueurs américains qui vont jouer en Europe mais, vous savez, moi je suis content d’être ici et de faire partie de la NBA, d’être le porteur de la torche pour guider les autres qui viendront après moi.

Antoine Arlot