RMC Sport

EN VIDEO - NBA : Parker met fin au feuilleton Dallas

Tony Parker entouré de Tim Duncan et Manu Ginobili

Tony Parker entouré de Tim Duncan et Manu Ginobili - -

San Antonio a remporté le match 7 son premier tour face à Dallas (119-96), ce dimanche grâce à un excellent Tony Parker (32 points), en feu pendant une mi-temps. Les Spurs se sortent du piège et affronteront Portland au prochain tour.

San Antonio n’a pas laissé le temps à Dallas d’espérer un exploit. Engagés dans un match 7 depuis la victoire des Mavericks vendredi (113-111), les Spurs n’ont pas failli dans le dernier quart-temps comme il y a deux jours en s’imposant largement (119-96) ce dimanche. Pour cela, ils ont réalisé une entame incroyable dans le sillage d’un Tony Parker au-dessus du lot avec 24 de ses 32 points inscrits en première mi-temps. Le meneur français a bien été aidé par les deux autres membres du Big Three, Manu Ginobili et Tim Duncan, auteurs respectivement de 11 et 12 points lors de la première période. Après les deux premiers quarts-temps, les derniers finalistes avaient déjà creusé un écart conséquent sur leurs voisins texans (68-46) et signé le plus gros total d’un match 7 à ce moment du match depuis 1971.

Gregg Popovich, qui n’a visiblement pas trop goûté de devoir passer par un match 7 pour obtenir la qualification, n’a jamais resserré l’étreinte sur ses troupes, qui ont suivi ses consignes à la lettre… en transformant le match en une longue agonie pour Dallas. L’écart conséquent a permis à l’entraîneur des Spurs de faire quelque peu tourner en sortant notamment Tony Parker en fin de troisième quart-temps. Le Français, sorti sous les acclamations de l’AT&T Center et dans l’indifférence d’un « Pop » de marbre, n’est alors apparu que de manière sporadique, tout comme Duncan (15pts, 8rbds) et Ginobili (20 points et 6 interceptions).

La rotation a permis à Kawhi Leonard (15pts, 6rbds), Daniel Green (16pts) et Boris Diaw (8pts, 7rbds) de profiter du festin et d’offrir une victoire confortable au vainqueur de la conférence Ouest, qui sauve l’essentiel après avoir dû batailler plus longtemps que prévu. Absent des play-offs la saison passée, Dallas, 8e de la saison régulière après un dernier sprint final de folie pour se qualifier aux dépens de Phoenix, a vendu chèrement sa peau. Mais ni Dirk Nowitzki (22pts, 9rbds), ni le héros du match 3, Vince Carter (10pts), ni Monta Ellis n’ont permis aux Mavericks de franchir le sommet qu’ils ont longtemps aperçu. Après s’être fait peur, les Spurs poursuivent leur aventure et affronteront Portland à partir de mardi.

Brooklyn sort Toronto au bout du suspense

Dans l’autre match 7 de la soirée, Brooklyn a réussi l’exploit de s’imposer sur le parquet de Toronto (104-103) au terme d’un final incroyable. Après avoir récupéré la possession du ballon à six secondes du terme, les Raptors ont bénéficié d’une balle de match. Mais un contre de Paul Pierce (10 points) sur une percée de Kyle Lowry ont permis aux Nets de conserver leur petit avantage d’un point et de rejoindre Miami au prochain tour. Les hommes de Jason Kidd auront à peine le temps de se remettre de leurs émotions puisque la série débutera mardi en Floride face aux doubles champions en titre qui ont pu recharger les batteries depuis leur coup de balai sur Charlotte (4-0). Très en vue dimanche soir, Joe Johnson (26 points) et Kevin Garnett (12 pts, 11rbds) auront du pain sur la planche. Mais ils se donneront du courage en se rappelant qu’ils ont battu quatre fois sur quatre la bande à LeBron James en saison régulière (dont trois fois d’un seul point).

A lire aussi :

>> EN IMAGES : les « Game 7 » des Spurs

>> NBA : les Spurs en appel, Lillard en héros

>> Parker : « A nous de réagir »

N.C.