RMC Sport

Diawara : « Perdre pour espérer jouer »

-

- - -

Yakhouba Diawara s'est confié pour la première fois depuis le début de la saison à RMC Sport. L’ailier français des Miami Heat n'a joué que la première rencontre de la saison NBA avant de rester invariablement sur le banc ou en civil. Une situation qu'il juge lui-même difficile.

Comment vivez-vous le fait de ne pas jouer du tout depuis le début de la saison ?
Ce n’est vraiment pas facile. C'est clair que lorsque vous êtes en survêtement, prêt à jouer et qu'au fur et à mesure des matchs on ne vous appelle pas sur le terrain, ce n'est pas évident. Il faut prendre son mal en patience, passer par là et essayer de s'entrainer dur quand même. Il faut être patient car en NBA, cela peut bouger du jour au lendemain.

Comment gérez-vous cette attente ?
Je me répète mais c'est très difficile, surtout pour moi car je suis un compétiteur. Mais il faut aussi être professionnel même quand on ne joue pas et donc essayer d'apporter autres choses à l'équipe.

Etes-vous confiant sur le fait de rentrer très rapidement ?
Je ne sais pas car Miami a fait un bon début de saison et on a ensuite enchainé quelques défaites. Si on continue à perdre, c'est sur que ça bougera. Le coach fera d'autres rotations pour regagner des matchs. C'est sur que si l'équipe continue à jouer comme ça, j'espère rentrer en jeu car on ne pourra pas continuer de la sorte.

Quelles explications vous donne le coach sur votre situation ?
Aucune. Il m'a juste expliqué qu'il avait pris de nouvelles directions dans le jeu mais qu'il ne m'avait pas oublié. Il m'a dit que j'étais toujours dans ses plans.

Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?
Ca va, ça va ! La NBA, c'est aussi physique que mental. C'est clair, quand vous ne jouez comme c'est le cas pour moi, vous en prenez plein la tête et il faut tenir le reste de la saison. Je ne peux pas lâcher car si on m'appelle et que je ne suis pas prêt, ce sera encore plus difficile mais je ne pourrais m'en prendre qu'à moi.

Avez-vous le sentiment d'avoir gardé un niveau de jeu suffisant malgré le fait de ne pas jouer ?
Oui, car je m'entraine dur tous les jours. Je travaille beaucoup le physique, je suis suivi par un "trainer" spécifique qui me fait bosser à fond, qui me fait les mêmes exercices que si j'étais en match. Je fais aussi beaucoup de vélo pour m'entretenir physiquement.

Si la situation reste en l'état, vous allez vous éloigner encore plus d'une équipe de France qui a joué déjà sans vous cet été ?
Oui, mais là encore si on me donne ma chance, je saurai prouver que j'ai le niveau. Si après le coach me dit que je ne suis pas au niveau alors je passerai à autres choses.

François Giuseppi