
Diaw : « Remporter le titre »

Boris Diaw espère décrocher le titre cette année - -
Boris, qu’attendez-vous de cette saison ?
Notre objectif est de remporter le titre. Mais avant de penser à ça, il faut préparer et construire le projet. On doit gagner les matchs de saison régulière pour tenter de finir premiers de la conférence ouest, ce qui nous permettra d’avoir un bon tableau pour les play-offs. On doit bénéficier de l’avantage du terrain.
L’an passé, Mike d’Antoni s’est appuyé tout au long de la saison sur un noyau de sept joueurs. Va-t-il ouvrir le groupe afin de permettre aux joueurs majeurs de souffler un peu ?
Il n’y aura pas de changement radical. Mike d’Antoni fera jouer les joueurs capables de produire du jeu sur le terrain. Les meilleurs joueront. Maintenant, l’arrivée de Grant Hill change un peu la donne. Il va avoir du temps de jeu, ce qui va permettre de répartir les minutes plus facilement.
Grant Hill, c’est le joueur idéal pour évoluer aux Suns ?
Complètement. Il rentre vraiment dans le type de jeu qu’on développe. C’est un joueur qui est très bon en contre attaque, avec une excellente finition et un grand talent offensif. Il n’arrête pas de courir, il a un cœur énorme. C’est ne pas le genre de joueur à tricher. C’est tout sauf un feignant.
L’expérience engrangée ces dernières années peut-elle être la clé de la réussite ?
Il est évident que l’expérience compte énormément pour remporter un titre. San Antonio en est le parfait exemple. Mais en plus de l’expérience, nous avons également la jeunesse avec nous. Amare Stoudemire n’a que 24 ans mais il va disputer sa sixième saison NBA. Léandro Barbosa a également l’expérience pour lui malgré son jeune âge (25 ans) Ce mélange de génération peut servir pour les play-offs.
A côté de cela, vous avez perdu un joueur important : Kurt Thomas.
C’est dommage qu’il ne soit plus avec nous. Il était notre leader défensif. Pour moi, il est sûrement le meilleur défenseur NBA au poste 5. Mais désormais, nous sommes obligés de faire sans lui. Il va falloir changer un petit peu notre jeu, jouer encore plus rapidement.
Amare Stoudemire a subi une arthroscopie au genou durant la pré-saison. Comment va-t-il ?
Il se sent bien physiquement. Il est revenu pour l’avant-dernier match de pré-saison contre Denver. Je pense sincèrement qu’il est au top de sa forme.
D’après ce qu’on a pu voir en octobre, vous allez retrouver une place de sixième homme de luxe…
Oui, c’est ça. Sixième, septième, on ne sait plus combien on est maintenant ! Le coach nous a dit que nous étions sept joueurs du cinq majeur. Avec Leandro Barbason, nous complétons donc ce cinq. Ca ira, je vais avoir du temps de jeu.
Physiquement, comment vous sentez-vous ?
Je n’ai pas eu le contre coup de l’Euro. Je me suis tout de suite senti en pleine forme. J’ai par contre rencontré un petit problème lors de l’avant-dernier match de pré-saison. Je me suis donné une entorse aux deux chevilles. Je vais pouvoir jouer ce soir à Seattle mais je ne suis pas à 100%.
Aujourd’hui, les forces semblent s’équilibrer entre les deux conférences. Qu’en pensez-vous ?
A l’Est, Boston a réalisé des transferts énormes. Ils ont une grosse équipe avec Garnett, Allen et Pierce. Il faut voir maintenant ce que ça va donner. S’is sont assez malins pour se trouver, pour avoir une certaine harmonie offensivement, je pense que ça peut faire une belle équipe. En plus de Boston, il faut ajouter Détroit, Miami, Cleveland, Chicago. La lutte s’annonce très intéressante.