RMC Sport

Diaw : « Nash est énorme »

Les Suns de Boris Diaw encore en réglage

Les Suns de Boris Diaw encore en réglage - -

Encore en réglage en ce début de saison, Phoenix s’appuie sur un Steve Nash extraordinaire.

Boris, que pensez-vous de votre début de saison (six victoires pour deuxdéfaites) ?
Comme d’habitude, nous avons du mal à trouver notre rythme en ce début de saison. Nous avions rencontré ce problème lors deux dernières saisons. Nous avons réalisé de mauvais matchs contre les Lakers et Atlanta. Mais de temps en temps, nous arrivons à mettre notre jeu en place, comme face à Miami et orlando. Petit à petit, nous commençons à trouver des automatismes.

Dans quel secteur devez-vous progresser ?

Lors de nos matchs perdus, nous n’avons pas montré notre vrai visage. Notre jeu d’attaque et de contre attaque était aux abonnés absents. On ne courait pas assez. A partir du moment où l’on se met à courir, tout devient plus facile. C’est la base de notre jeu, il ne faut pas l’oublier.

Vous avez débuté la saison avec une entorse aux deux chevilles. Comment vous sentez-vous physiquement ?
J’ai une cheville qui me fait toujours mal. Mais comme il y a une sur deux qui va bien, on va dire que ça va. (rires) A mon avis, cette douleur à la cheville va durer encore un bon moment. Avec l’enchaînement des matchs, on n’a pas vraiment pas le temps de couper et de récupérer. C’est le rythme NBA qui veut ça. C’est un peu le problème pour bien se soigner.

En 32 minutes, vous tournez à 9 points de moyenne, 5 passes et 4,4 rebonds. Globalement, vous êtes satisfait ?
Oui, ça va. J’essaie d’être un bon complément à l’équipe en tant que sixième homme. J’ai commencé trois matchs parce qu’Amare Stoudemire s’est blessé. J’ai donc eu des matchs où mon rôle était surtout défensif. J’ai dû défendre sur le Shaq (O’Neal) ou Dwight Howard, c’est-à-dire des gros morceaux à l’intérieur. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait.

Grant Hill connaît un début de saison difficile en attaque, il a dû mal à trouver la cible (36% de réussite).
Pour l’instant, je trouve qu’il a une bonne production. C’est vrai que son pourcentage n’est pas encore au rendez-vous mais cela s’explique par son agressivité, il prend beaucoup de tirs. Son pourcentage aux tirs en pâti donc un peu. Notre jeu est rapide, avec des tirs ouverts de loin alors que Grant Hill est particulièrement efficace sur les pénétrations. Mais petit à petit, je trouve qu’il s’adapte bien. Il apporte énormément à l’équipe en terme d’agressivité.

De son côté, Steve Nash est toujours aussi performant : 23 points de moyenne à 59% de réussite aux tirs (59% à 3 points), 100% aux lancers-francs, 9 passes et 4 rebonds. Il réalise un début de saison extraordinaire.
Il fait du Steve Nash. (rires). C’est pour ça qu’il a été double MVP et qu’il n’a pas été loin de remporter cette distinction l’année dernière. A mon avis, il ne sera pas encore très loin de ce tire cette année. Il est énorme.

La rédaction - Ludovic Languet