RMC Sport

De la NBA à la rue, la triste descente aux enfers de Delonte West arrêté après une bagarre

Delonte West, ancien joueur NBA et coéquipier de LeBron James à Cleveland, a été arrêté dans un état qui a choqué les Etats-Unis lundi. L’ancien meneur de 36 ans est apparu torse nu et les mains menottées au bord d’une route du Maryland.  La suite de la chute de l’ancien 24e de la draft 2004, aujourd’hui sans domicile et qui souffre de troubles comportementaux.

Il est loin le temps où Delonte West inscrivait un panier à trois points décisif sur le parquet des Washington Wizards avec Cleveland lors du premier tour des play-offs NBA 2008. L’ancien meneur de jeu débutait alors son aventure avec le club de l’Ohio. Alors que ses anciens camarades de parquet jouaient dans la nuit du lundi 20 janvier à l’occasion du très important "Martin Luther King Day", lui disputait une autre partie, beaucoup moins plaisante. Le natif de Washington a été vu en vidéo dans un état lamentable. Torse nu, visage tuméfié après une bagarre avec un automobiliste, vêtements abîmés et propos incohérents, l’ancien numéro 13 des Cavs fait le tour des réseaux sociaux depuis mardi. Et confirme sa descente aux enfers, débutée il y a déjà quelques années.

Instabilité chronique

Drafté en 2004 par les Boston Celtics, Delonte West a connu un premier exercice marqué par les blessures avec moins de 40 rencontres disputées en saison régulière. Meneur numéro un la saison suivante, il est nommé pour représenter sa franchise pour le Rookie Challenge dans le cadre du NBA All-Star Week-end où se dispute le All-Star Game. Il prend place dans l’équipe dite "sophomore" (celle des joueurs disputant leur deuxième saison en NBA) qui affronte celle des nouveaux arrivants de la ligue. Sa troisième et dernière saison dans la ville du Massachusetts est marquée par quelques coups d’éclats mais également un niveau de jeu inégal. Il fera une demi-saison à Seattle avant de s’envoler pour Cleveland où figure "l’élu" LeBron James et avec qui il disputera trois play-offs, atteignant la finale de conférence en 2009. Il retourne à Boston l’année suivante où il sera suspendu les dix premières rencontres pour port d’armes. Il effectuera une dernière saison à Dallas en 2011-2012 avant d'être limogé par la franchise texane pour des problèmes disciplinaires lors de la pré-saison suivante. Le match 4 du 1er tour des play-offs perdu contre Oklahoma restera son dernier passage en NBA, le 5 mai 2012. Il marquera 3 points accompagnés de 3 passes. Il jouera ensuite en Chine et en D-League avant de raccrocher en 2015.

"J’essaie souvent de me suicider"

Depuis, l’état de West ne cesse de se dégrader. L’ancien joueur qui avait confié au Washington Post en 2015 souffrir de bipolarité et de pensées suicidaires, avait déjà été aperçu dans un triste état en 2016. On voyait le joueur, pris en photo avec un fan dans un parking de restaurant, verre à la main, le regard livide, vêtements abîmés, portant une blouse de patient hospitalier. Une autre photo de lui a également beaucoup tourné sur internet, montrant l’ex-partenaire de LeBron assis dans la rue avec un joint à la main en août 2019. "Je ne partage pas ça publiquement d’habitude mais j’essaye souvent de me suicider… ", avait-il déclaré.

Une aide de la NBA?

Le joueur qui a accumulé près de 16 millions de dollars (14,5 millions d'euros) de gains en huit années NBA est aujourd’hui ruiné et vit dans la rue. Du côté des joueurs NBA encore en activité, peu de réactions à propos de Delonte West, hormis Jameer Nelson, ancien joueur des Detroit Pistons, son ancien coéquipier au sein de l’équipe universitaire de Saint Joseph de Philadelphie entre 2001 et 2004. Nelson a déclaré dans un tweet "être malade à la vue des vidéos sur Delonte". "Il sait que je suis à ses côtés et que je l’aiderai à surmonter cette épreuve." Nelson alerte les personnes victimes de troubles sur la nécessité d’exprimer leur mal-être pour et évoque également les conséquences néfastes que peuvent avoir les photos postées sur les réseaux pour les proches.

Quelques journalistes alertent aussi la ligue sur la nécessité d’aider son ancien membre. Spencer Haywood, vainqueur des JO 1968 avec les Etats-Unis et président du syndicat des joueurs NBA retraités, a déclaré qu’il allait s’occuper du cas de Delonte West. Aucune réaction officielle de la NBA n’a encore été publiée.

Walid Kachour