RMC Sport

Coronavirus: vers une interruption de deux mois en NBA?

Suspendue un mois en raison du coronavirus, la saison de NBA pourrait finalement être interrompue plus longtemps. La propagation de de l’épidémie aux Etats-Unis empêcherait l’organisation de matchs de basket pendant plusieurs mois et le calendrier de la ligue nord-américaine s’en trouverait bouleversée.

A l’inverse de Dana White et de l’UFC qui comptent organiser à huis clos leurs prochains combats de MMA, la NBA pourrait suspendre ses activités plus longtemps que prévu en raison du coronavirus. Face à la propagation de l’épidémie aux Etats-Unis et au Canada, la saison régulière de la ligue de basket pourrait ne pas s’achever.

Huit semaines de report

Jeudi dernier, le patron de la NBA a annoncé la suspension du championnat suite à la contamination de Rudy Gobert puis celle de Donovan Mitchell à Utah. Depuis, la nouvelle recommandation des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a préconisé ce dimanche que les événements réunissant cinquante personnes ou plus devraient être annulés ou reportés de huit semaines.

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

"Les grands événements et les rassemblements de masse peuvent contribuer à la propagation du Covid-19 aux États-Unis via les voyageurs qui assistent à ces événements et introduisent le virus dans de nouvelles communautés, a rappelé l'agence sur son site internet. Des exemples de grands événements et de rassemblements de masse comprennent des conférences, des festivals, des défilés, des concerts, des événements sportifs, des mariages et d'autres types d'assemblées."

259 matchs de saison régulière à jouer 

Face à la crise sanitaire de grande envergure, la NBA pourrait donc décider de bouleverser durablement son calendrier. Une partie des quelque 259 matchs de saison régulière qui doivent encore être joués ne sont pas certains d’être maintenus. L’idée de disputer les play-offs pendant l’été est également envisagée.

En raison de l’épidémie de coronavirus, de nombreux salariés des franchises NBA se retrouvent au chômage partiel aux Etats-Unis, poussant certains joueurs à multiplier les actions solidaires pour les aider à traverser cette période difficile.

JGL avec l'AFP