RMC Sport

NBA: Kerr dénonce Trump et s’alarme d'une possible guerre contre l'Iran

-

- - -

Actuel manager des Warriors de Golden State, Steve Kerr n'a pas hésité ces dernières heures à s'exprimer publiquement contre la politique de Donald Trump en Iran. L'ancien arrière, qui a grandi au Liban et perdu son père dans des attentats, s'inquiète des conséquences d'une potentielle nouvelle guerre pour son pays.

Steve Kerr est une voix qui compte dans le paysage de la NBA du haut de ses 8 bagues acquises, en tant que joueur et manager. Fils d'un universitaire spécialiste du Proche-Orient, l'actuel manager des Warriors de Golden State a passé une grande partie de son enfance au Liban. Suffisant pour avoir un avis tranché sur l'action de son pays menée par Donald Trump en Iran au cours des dernières semaines, débouchant sur l'attaque meurtrière contre le général Qassem Soleimani ce vendredi.

"J'essaie d'utiliser Twitter pour rappeler aux gens de faire leurs devoirs avant que nous agitions tous aveuglément le drapeau et que nous n'entrions dans un autre bordel comme nous l'avons fait en Irak", a expliqué Kerr face aux journalistes ce dimanche, expliquant pourquoi il s'exprime sur ses réseaux sociaux sur le sujet. "Une chose que j'ai apprise dans ma vie, c'est de ne jamais croire les gouvernements en matière de guerre. Johnson et Nixon ont menti pendant le Vietnam (...). Maintenant, Mike Pence (actuel vice-président des Etats-Unis, ndlr) ment sur l'implication supposée de Soleimani/de l'Irak dans le 11 septembre", taclait Kerr sur Twitter ce vendredi, dans un message aimé par près de 100 000 personnes. 

"Faire pression sur le gouvernement"

Steve Kerr s'est manifesté également en relayant des articles sur son compte condamnant la frappe aérienne de son pays, pouvant être "potentiellement catastrophique". "Je me souviens au moment de la guerre en Irak, de la fièvre patriotique qui a balayé la NBA. Depuis ce temps, nous faisons un excellent travail dans notre ligue pour soutenir nos vétérans, en les amenant au match et en leur donnant des ovations, ce que je soutiens sans réserve, a détaillé encore Steve Kerr. Mais ce qui, à mon avis, serait encore plus favorable, ce serait de ne pas s'impliquer, et non d'envoyer des soldats à l'étranger dans des guerres inacceptables et inutiles". 

L'ancien arrière, aujourd'hui âgé de 54 ans, n'a pas hésité non plus à évoquer son histoire personnelle, lui qui a perdu son père à 21 ans dans des attentats islamistes au Liban. "Si nous sommes entraînés dans une autre guerre, les implications sont si drastiques pour tant de gens et de familles que nous devons tous comprendre ce qui se passe et soutenir les troupes, en nous assurant de faire pression sur le gouvernement pour qu'il fasse la bonne chose" a avancé encore Kerr, qui se fait le porte-parole de l'inquiétude grandissante de nombreux de ses concitoyens et acteurs de la NBA face à un potentiel nouveau conflit. 

GL