RMC Sport

Monclar: "Florent Piétrus est tellement symbolique"

Jacques Monclar

Jacques Monclar - RMC Sport

A 19 jours de l’entrée en lice de l’équipe de France à l’Euro, face à la Finlande (le 5 septembre, à 21h), Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport, fait le tour de l’actualité des Bleus. Il évoque notamment le secteur intérieur tricolore, les adversaires potentiels des Bleus en huitièmes de finale, ou encore la 200e sélection de Florent Piétrus.

Sur le secteur intérieur de l’équipe de France

« Joffrey (Lauvergne) a très bien débuté sur son registre finisseur charogneur. Mais Rudy (Gobert), prend une telle envergure. Il est monstrueux, l’impact de dissuasion est énorme. Au moment où il va falloir mettre un panier extérieur à 3-4 mètres, débloquer une situation au poste sur zone, où une chose comme ça, il sera là. Alexis (Ajinça) sera aussi dans le truc. Ce sera une rotation très efficace. »

Sur les adversaires potentiels des Bleus en huitièmes de finale

« Dans ces cas-là, il faut d’abord choisir son poison, les adversaires à éviter. On ne veut pas retrouver la Serbie, l’Espagne, et moi personnellement je n’aimerais pas retrouver l’Italie. Après j’aimerais bien avoir la Turquie, même s’ils ont battu la Grèce en préparation, plutôt que l’Allemagne. La Turquie ça m’irait bien, ou l’Allemagne. Après les trois autres, il y en a deux qui sont forts, et un qui va être dangereux parce qu’imprévisible, c’est l’Italie, s’ils passent. A l’Euro en Slovénie, ils avaient fait une super première phase. On sent qu’avec le retour de certains tauliers, ça peut le faire. »

Sur la Grèce

« Il y a une belle génération, avec un mélange entre la génération des Vasilios Spanoulis et de quelques joueurs expérimentés, et celle des jeunes joueurs physiques comme Yannis Antetokounmpo. Ce sont des joueurs de qualité supérieure, des joueurs qui évoluent en Euroligue, en NBA, qui en plus ont la culture du basket Fiba, qui savent gagner des matches. En plus ils sont bien guidés, par le coach par Fotis Katsikaris. Je crois que la Grèce va être l’un des très gros morceaux de cette compétition. »

Sur Florent Piétrus, qui a passé la barre des 200 sélections

« Avec Boris Diaw (qui va lui aussi franchir le cap), ils vivent un truc fantastique, ce sont des joueurs dont l’équipe de France est un fil rouge de carrière. Florent est tellement symbolique de tout un tas de choses, et même quand il était un peu à la masse en club, ça toujours été un endroit où il a montré son haut niveau, sa capacité à changer le cours du match défensivement, en étant opportuniste parfois, en attaque. C’est vraiment un mec adorable, bravo à lui. »