RMC Sport

Limoges. Jean-Léonard Picot: "une victoire pour espérer retrouver un peu de calme"

-

- - -

Le tribunal de grande instance de Limoges a nommé mercredi un administrateur judiciaire pour gérer le Limoges CSP Elite. Jean-Léonard Picot, qui n’est plus président de l’actionnaire majoritaire de la SASP Limoges CSP, a accepté de réagir à cette décision pour RMC Sport.

Quelle est votre première réaction après cette décision du TGI de Limoges ?

Je note tout d'abord que la position de Youri Verieras comme membre de Elite n'est pas remise en cause. C'était l'axe majeur d'attaque de madame Forte et ses conseils. Elle n'a pas été entendue par le juge. Ensuite je me réjouis de la nomination de Maitre Gladel dans le but d'organiser l'assemblée générale de Elite. J'avais pourtant convoqué cette assemblée fin Décembre 2018, puisque nous étions dans une année élective pour Elite. Elle n'avait malheureusement pas pu se tenir du fait de l’action judiciaire intentée par Céline FORTE et sa famille.

Est-ce une victoire pour Céline Forte ?

C'est surtout une victoire pour espérer retrouver un peu de calme au sein de Elite, l'actionnaire du Limoges CSP SASP (club sportif). J'ai lu dans la presse que Céline FORTE y voit une victoire. Pour ma part j'y vois surtout la certitude que nous pourrons enfin tenir une assemblée générale sous l'autorité d'un administrateur qui en garantira donc la régularité. C'est surtout très positif pour espérer retrouver les conditions nécessaires à un fonctionnement normal.

Quel sera le rôle de l’administrateur ? Et par rapport à vous ?

La décision du TGI donne mandat à l'administrateur pour organiser l'assemblée générale qui n'a pas pu être tenue jusqu'à présent. Dans l'intervalle, et pour garantir à l'ensemble des parties qu'aucune décision partisane ne puisse être prise, il prend temporairement la charge de gérer Elite. Je suis et reste évidemment pour ma part membre de Elite.

Votre rôle reste-il le même dans la SASP du club professionnel ?

Bien sur. L’objet de la procédure concerne uniquement l’Association Limoges CSP Elite. Je suis par ailleurs Président du Conseil de Surveillance de la Société Limoges CSP SASP, Société qui continue son activité avec ses organes en place et dont j’assure le contrôle avec les membres du Conseil de Surveillance.

L’élection de Youri Verieras est-elle remise en cause ?

Il s’agissait d’un des griefs majeur mis en avant par madame FORTE et ses conseils. Le juge n’a pas donné droit à cette demande considérant ainsi la position de membre de monsieur Verieras tout à fait légitime. La nomination d’un administrateur provisoire est d’ailleurs la conséquence du fait qu’il y ait une opposition entre trois membres de chaque côté.

Si élection d’un nouveau bureau, comment se déroulera le vote ? Qui aura le plus de voix ?

Comme évoqué il appartiendra à l’administrateur provisoire d’organiser une assemblée générale en vue de l’élection d’un nouveau bureau directeur. Chaque membre de l’association dispose d’une voix. Charge à l'administrateur de créer les conditions d'un dialogue raisonnable pour qu'une majorité se dégage si possible.

L’avenir s’annonce-t-il compliqué pour Limoges ?

Contrairement à ce qui peut être avancé ici et là, l’équipe en place au sein de la SASP qui gère le secteur professionnel et le centre de formation travaille au quotidien. Il est de notre devoir et de notre responsabilité de faire en sorte que malgré cette lutte intestine chez l'actionnaire du club, les activités de la SASP avancent dans le sens prévu. Jusque là les résultats produits sont remarquables tant sur le plan économique que sportif. C'est d'ailleurs peut être ce qui attire des convoitises.

Comment est la relation entre le clan Forte et la direction actuelle du club ? N’est-il pas possible de trouver une solution à l’amiable ?

Comme vous le savez la relation est judiciaire. Maitre Gladel va maintenant tout mettre en oeuvre pour que l'ensemble des parties trouve des solutions pour avancer. Pour notre part, nous ferons tout pour que l'intérêt du club passe avant les intérêts particuliers et que les membres s'accordent sur une solution rapide donnant plus de sérénité de travail aux équipes du Limoges CSP SASP.

Cyril Mejane