RMC Sport

Enzo Tsonga et TJ Parker, les frères de l’ombre

Début ce soir des quarts de finale aller de Pro A. Le Mans et Nancy sont les deux principaux rivaux du grand favori, Villeurbanne. Dans leurs rangs, Enzo Tsonga (Le Mans), le frère du tennisman, et TJ Parker (Nancy), le frère de la star de San Antonio, rêvent d’imiter leur célèbre aîné.

Trois matches chacun, dix-neuf minutes cumulées à eux deux depuis le début de la saison, TJ Parker (25 ans) à Nancy, et Enzo Tsonga (18 ans) au Mans, ont au moins deux points communs : un rôle très limité au sein de leur effectif et un frère célèbre. De là à y voir une relation de cause à effet ? « Quand on a un grand frère comme Tony, concède Terence Parker dit TJ, les gens vous regardent forcément différemment, avec des réflexions du genre : tu ne seras jamais aussi fort que lui. »

L’analyse est la même chez Enzo Tsonga, même si son frère, Jo-Wilfrid, ne pratique pas le même sport. « Pour le grand public, le fait de porter un nom connu signifie obligatoirement que je suis déjà un grand basketteur, déplore-t-il. Pourtant, ce n’est que ma première année en professionnel. » Contrairement à TJ qui a déjà gagné un titre de champion de France en 2008, Enzo découvre un nouveau monde. « C’est différent des équipes de jeunes, reconnaît-il. Chez les pros, le rapport à l’argent existe même à l’entraînement. »

Mais la vraie différence entre les deux se trouve finalement dans leur relation avec leur grand frère. « On se téléphone tous les jours ou presque, il me donne beaucoup de conseils », souligne un TJ Parker qui revient d’une grave blessure (rupture des ligaments croisés). Enzo Tsonga préfère botter en touche : « Je vis bien le fait qu’on parle plus de mon frère que de moi, maintenant si un journaliste me pose uniquement des questions sur lui, je refuserai toujours de répondre. »

Pourtant, être le frère de Tony Parker n’a pas que des avantages. Début février, la star de la famille annonce son intention d’investir à Villeurbanne. Fou de rage, le président du SLUC Nancy, Christian Fra, convoque dans la foulée TJ : « A quoi tu sers si ton frère ne vient pas chez nous ? » lui assène-t-il. En espérant pour le président Fra que ses joueurs soient plus adroits que sa remarque…

François Giuseppi