RMC Sport

Basket: Florent Piétrus raccroche

Florent Piétrus a annoncé ce mercredi qu'il prenait sa retraite. Agé de 39 ans, le champion d'Europe 2013 avec les Bleus évoque une certaine "lassitude".

L'intérieur Florent Piétrus, l'un des piliers de la génération Tony Parker, a annoncé ce mercredi sur Twitter qu'il prenait sa retraite de basketteur. "I'm out" a déclaré le Guadeloupéen âgé de 39 ans, qui a porté 230 fois le maillot de l'équipe de France et qui a notamment été champion d'Europe en 2013.

"L'envie n'était plus la même"

"C'est une décision mûrement réfléchie, que j'avais déjà en tête quand l'an passé, je me suis entraîné d'août à janvier à la recherche d'un dernier contrat, explique-t-il dans l'Equipe. Je voulais finir en jouant. Une lassitude s'était installée. La passion restait intacte, mais l'envie n'était plus la même. Cela m'a fait me poser des questions sur la suite que je voulais donner à ma vie. Finalement, j'annonce à mon agent que j'arrête et le lendemain, je reçois la proposition d'Orléans. Cela m'a offert un dernier tour de piste."

En club, cet intérieur réputé pour ses qualités défensives, a été trois fois champion de France avec Pau-Orthez, son club formateur, avant de jouer notamment pour Malaga et Valence en Espagne, ou encore pour Nancy et Strasbourg. Il a disputé sa dernière saison à Orléans en 2019-2020.

A.Bo avec AFP