RMC Sport

Jeep Elite: les joueurs favorables à un arrêt définitif de la saison

Les joueurs de Jeep Elite et de Pro B se sont majoritairement prononcés contre une reprise de la saison 2019-2020, selon des consultations menées par leur syndicat. Ils préconisent l'arrêt définitif des deux championnats et appellent les instances dirigeantes à ne pas aller trop vite sur les modalités de reprise pour le calendrier 2020-2021.

L'Union des basketteurs professionnels ne veut pas d'une reprise de la saison. Le syndicat fait savoir mardi que les joueurs sont "à la quasi-unanimité" favorables à un arrêt définitif des championnats 2019-2020 de Jeep Elite et de Pro B, suspendus depuis début mars à cause de la pandémie de Covid-19. Cette prise de position a été effectuée au terme de plusieurs consultations et de deux réunions menées avec l'ensemble des référents des deux compétitions.

"Il n’est donc pas question pour les joueurs d’envisager une fin de championnat 2019-2020 pendant la saison 2020-2021 et de tirer les conséquences sportives négatives et positives sur un ranking de 68 matchs. L’iniquité sportive, le risque d’un calendrier incertain et trop chargé ou encore les conditions sanitaires trop troubles ont été les arguments forts portés par la majorité des joueurs", explique le syndicat des joueurs, assurant avoir donné à ses membres toutes les informations sanitaires, contractuelles, économiques et sportives pour qu'ils se fassent un avis éclairé.

"C’est d’une seule et même voix que les joueurs des deux divisions ont réaffirmé l’importance d’assurer une sécurité sanitaire optimale pour la reprise des entraînements comme des matchs. Il a ainsi été décidé qu’aucune concession ne serait accordée pour protéger la santé des sportifs et celle de leur famille. Ils seront donc particulièrement attentifs aux conditions de reprise ainsi qu’au protocole médical qui sera envisagé dans les prochaines semaines", ajoute l'Union des basketteurs professionnels, dont l'avis se rapproche de celui du syndicat des coachs de basket, partisan d'une saison blanche.

"Une prise de décision trop prématurée"

D'après le communiqué, les joueurs déplorent "une prise de décision trop prématurée au sujet du calendrier et des modalités de la saison 2020-2021". Quelques jours auparavant, le comité directeur de la Ligue nationale de basket s'est positionné en faveur d'une reprise en septembre du calendrier 2019-2020 pour les deux divisions professionnelles. Il avait également été annoncé des groupes de travail pour "réfléchir et proposer le format" de la saison à venir.

Pour ce qui est des autres compétitions masculines, mais aussi féminines, la Fédération française de basket a d'ores et déjà prononcé l'arrêt définitif de ses championnats. Aucun titre de champion n'a été attribué et aucune relégation sportive n'aura lieu.

JA avec CM