RMC Sport

France – Russie : les Bleus montent en puissance

-

- - -

L’équipe de France a facilement dominé la Russie (93-55) ce dimanche à Villeurbanne lors de son 3e match de préparation. A moins d’un mois de l’ouverture de l’Euro (4 au 20 septembre), cela va de mieux en mieux pour les Bleus.

Le couac inaugural finlandais (76-67) le week-end dernier semble donc avoir été un mal pour un bien. Face à deux adversaires au pedigree autrement plus clinquant, les Bleus ont clairement haussé le ton. Après les Serbes passés au hachoir de la défense française en milieu de semaine (78-65), les Russes ont explosé sur le parquet de l’Astroballe ce dimanche. Les hommes de Vincent Collet, vainqueurs autoritaires avec un écart « à l’Américaine » de +38 (93-55), auront démarré la rencontre le pied à fond sur l’accélérateur. Et ils n’auront ensuite pas souvent ralenti.

Mercredi contre la Serbie

Pour nuancer la démonstration tricolore, convenons qu’il ne s’agissait pas de la grande Russie, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres. Shved et Mozgov sont blessés et ne participeront pas à l’Euro. Forcément, ça facilite la tâche. Vincent Collet a donc profité de l’occasion pour procéder à une large revue d’effectif. Meilleurs marqueurs tricolores, Nicolas Batum et Geoffrey Lauvergne n’ont pas non plus affolé les compteurs (13 points), le signe d’une grosse rotation. Les Bleus ont surtout mis une grosse intensité défensive, en témoignent leurs 17 interceptions, une large domination dans la raquette, et une équipe russe contenue à 38% de réussite à deux points. La France disputera mercredi à Belgrade le 4e de ses 10 matches de préparation face à la Serbie. Ce ne sera sans doute pas la même histoire.

« On a été appliqués dès le début, concentrés en défense, explique Rudy Gobert. On a exécuté en attaque et on a vite pris l’avantage. Je pense qu’on était en confiance. L’important, c’est de continuer à progresser, apprendre à jouer ensemble et apprendre à avoir de la rigueur. C’est ce qui va faire qu’on va passer d’une bonne à une super équipe. Après, on sait que la Russie n’a pas le même niveau que la Serbie mais on a mieux exécuté et on a trouvé les paniers faciles. »

Alerte pour Gelabale

Mickaël Gelabale a subi une petite alerte au mollet. L'ailier du Mans n'a joué qu'un peu plus de six minutes sur le parquet de l'Astroballe. Une simple "mesure de précaution", selon le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet, interrogé à l'issue de la rencontre. A noter également que Thomas Heurtel a été laissé au repos après avoir eu le dos manipulé. Les deux joueurs devraient être aptes pour le prochain match face à la Serbie.

S.R