RMC Sport

Euroligue : Vitoria gifle Limoges

Léo Westermann

Léo Westermann - AFP

Le CSP Limoges a été humilié (107-71) par les Espagnols de Vitoria, ce jeudi à Beaublanc pour son 3e match en Euroligue. Avec deux défaites en trois rencontres, les Limougeauds peuvent trembler avant de se rendre à Athènes dans une semaine, pour y affronter l’Olympiakos.

Il n’y a jamais eu de match entre Limoges et Vitoria. Pour sa 3e rencontre dans le groupe B en Euroligue, le CSP n’a pas fait fructifier sa victoire obtenue il y a une semaine chez les Croates du Cedevita Zagreb (84-80). Pire, il a sombré comme rarement à domicile, s’inclinant sur le score sans appel de 107-71 face aux Basques. Trente-six points dans la vue et une véritable gifle dont il sera difficile de se remettre pour aller chercher une place dans le Top 16.

Inquiétudes avant l’Olympiacos

Auteurs d’une entame de match catastrophiques, les joueurs de Philippe Hervé étaient déjà menés de 14 points à l’issue du premier quart-temps (26-12), provoquant les premiers sifflets de Beaublanc. Ali Traoré en même perdu ses lentilles… Un festival de maladresses qui annonçait un 2e quart-temps encore plus médiocre (+26, 34-66), les Limougeauds n’inscrivant que huit points, soit autant qu’Alberto Corbacho, déchainé à trois points .

Dans cette soirée noire, il n’y aura rien à espérer de mieux pour Randy Culpepper, meilleur marqueur du CSP (13 points) et ses partenaires, distancés de 36 points à l’heure du buzzer. Ils ont une semaine pour se remettre la tête à l’endroit avant un déplacement inquiétant chez les Grecs d’Olympiakos Le Pirée.

Hervé : « Une prestation qui n’est pas digne de l’Euroligue, du CSP »

« C’est une prestation qui n’est pas digne de l’Euroligue, du CSP, lâche l’entraîneur Philippe Hervé. Ça veut dire que le coach a assumé la pleine responsabilité d’un non-match, parce qu’un non-match c’est d’abord en premier lieu au coach de l’assumer. Il y avait un adversaire beaucoup trop fort pour nous, parce qu’on a été facilitant. On a été incapable de répondre physiquement, on a subi, subi, subi... donc ça veut dire qu’on n’était pas prêt physiquement et mentalement à jouer ce match-là. »

Dans le groupe B :

Efes Istanbul (TUR) - Cedevita Zagreb (CRO) 75 - 81

AB avec JT