
Euroligue : Strasbourg fait encore très fort

- - -
Le Rhenus est imprenable ! Trois matchs d’Euroligue, trois victoires. Après s’être payé le luxe de battre le grand Fenerbahçe (91-70) et le tenant du titre, le Real Madrid (93-86), Strasbourg a fait encore très fort en s’imposant ce jeudi face à l’Etoile rouge de Belgrade (78-75). A la mi-temps, les joueurs de Vincent Collet avaient pourtant 18 points de retard (34-52) ! L’ancien Palois Marko Simonovic (18 points) et Quincy Miller (23 points) faisaient alors énormément souffrir la SIG, déjà largement dominée à l’aller (81-59).
Leloup exceptionnel
Mais au retour des vestiaires, la défense alsacienne a sérieusement haussé le ton. Et le « braquage » est devenu possible. Dans le sillage de l’exceptionnel Jérémy Leloup (24 points, 8 rebonds), Rodrigue Beaubois (17 points) et Louis Campbell (10 points) ont ramené la SIG à -8 à la fin du troisième quart-temps (56-64) puis lui ont permis de passer devant à trois minutes du terme de la rencontre.
"C’est une belle réaction d’orgueil, se félicite Jérémy Leloup. On n’avait plus rien à perdre après la première mi-temps. Il fallait qu’on réagisse, surtout défensivement. On a commencé à mettre les shoots, donc la confiance a changé de camp." Solide dans le money-time, Strasbourg est réellement dans la course au Top 16 de l’Euroligue, qu’aucun club français n’a rejoint depuis 2007, avec sa 3e place dans le groupe A.
Collet : "La route est encore longue"
"La qualification est jouable, mais elle est encore loin, prévient Vincent Collet. Si on n’a pas compris ce soir que tout est difficile… Il faut les gagner, les matchs, pour se qualifier. Un, à coup sûr. Et probablement deux. On a deux déplacements quasi impossibles, à Fenerbahçe et au Real Madrid. Donc la route est encore longue. Il y aura les réceptions du Bayern et du Khimki aussi. Je pense qu'il faudra gagner deux fois. On n’a aucune marge sur personne. On est même plutôt peut-être un peu moins fort. Donc il faut qu’on ait l’envie, la détermination, de la deuxième mi-temps."
Euroligue (6e journée)
Groupe A
Real Madrid-Khimki Moscou : 82-85
Bayern Munich-Fenerbahçe : 67-84
Strasbourg-Etoile rouge de Belgrade : 78-75
Groupe B
Cedevita Zagreb-Olympiakos : 70-83
Vitoria-Milan : 94-82
Efes Istanbul-Limoges : 92-74
Groupe C
Zalgiris Kaunas-Zielona Gora : 67-56
FC Barcelone-Pinar Karsiyaka Izmir : 107-79
Panathinaïkos-Kuban Krasnodar : 71-77
Groupe D
Maccabi Tel Aviv-CSKA Moscou : 82-88
Bamberg-Malaga : 73-53
Sassari-Darussafaka Dogus Istanbul : 60-68