RMC Sport

Euroligue : minces espoirs pour les clubs français

Début de l’Euroligue de basket jeudi soir pour Le Mans et Roanne. Deux équipes qui vont devoir lutter face aux tirelires des grands clubs européens.

L’Euroligue, c’est reparti. Jeudi soir Le Mans et Roanne entament leur campagne européenne. Le Mans se déplace sur le parquet du Macabi Tel-Aviv tandis que Roanne jouera le premier match de son histoire en Euroligue à Bamberg en Allemagne.

Mais une nouvelle fois, la saison européenne s’annonce difficile pour nos clubs européens. Et une fois n’est pas coutume, c’est bien sûr de budget dont il est question. Le champion de France en titre, Roanne, a pu compter sur une enveloppe d’un petit plus d’un million et demi d’euro. Une somme 10 fois inférieure à celle du club grec du Panathinaïkos. Et pour ne rien arranger, les droits TV de la compétition qui rapportaient 700 000 euros aux clubs français devraient être divisés par trois.

Le basket français qui ne se porte pas très bien en Euroligue depuis quelques saisons. Seul Pau-Orthez a réussi à se hisser difficilement dans le Top 16 lors des saisons 2003-2004 puis 2006-2007. (Ecoutez le reportage de Maxime Debs ci-contre)

La rédaction