RMC Sport

Euroligue : en exil, le CSP reste en vie

Nobel Boungou colo (Limoges CSP)

Nobel Boungou colo (Limoges CSP) - AFP

Après deux lourdes défaites et en exil à Boulazac, le Limoges CSP a décroché une précieuse victoire ce jeudi face à Milan lors de la 5e journée de l’Euroligue (74-65).

Le Palio n’est ni à Limoges, ni jaune et vert. Mais le CSP s’y est plutôt bien senti ce jeudi soir en s’imposant face à Milan (74-65). Vingt-neuf ans après un très court déménagement au Palais des Expositions pour un match contre l’Aris Salonique, le club haut-viennois faisait une nouvelle infidélité à son antre de Beaublanc à l’occasion de cette 5e journée de l’Euroligue. La faute à un tournoi de tennis féminin sous les cintres du palmarès limougeaud.

Cette victoire à Boulazac, à environ 1h30 de Limoges en voiture, offre à Philippe Hervé et à ses hommes la chance de rester en vie dans la course au Top 16. Elle s’est construite sur un choix fort du coach, privilégier le collectif à l’individu a priori le plus talentueux, mais aussi le plus difficile à gérer, Randy Culpepper. Laissé à Limoges après être resté sur le banc lors de la défaite à Nancy dimanche dernier (58-54), le meneur américain risque de devoir faire ses valises assez vite.

"NBC" et Traoré ont montré la voie

Car ses partenaires ont prouvé contre Milan qu’ils pouvaient se passer de lui. Et le CSP espère encore l’arrivée de Dashaun Wood (ex-Le Mans). Les Français Nobel Boungou colo (18 points, 5 rebonds, 5 passes) et Ali Traoré (15 points, 7 rebonds) ont montré la voie au Palio, bien suivis par l’Allemand Heiko Schaffartzik (14 points, 5 passes).

Alessandro Gentile, la star milanaise, a été trop seul (19 points). Ce succès, le deuxième des Limougeauds (soit autant que la saison dernière), signifie que la réception du Cedevita Zagreb le 26 novembre sera très, très importante. Les supporters du CSP, qui retrouveront "leur" Beaublanc après avoir bien rempli le Palio, devront rugir.

5e journée

Groupe A
Bayern Munich-Etoile rouge de Belgrade : 79-90
Strasbourg-Real Madrid (vendredi)
Fenerbahçe-Khimki Moscou (vendredi)

Groupe B
Efes Istanbul-Olympiakos : 87-91
Limoges CSP-Milan : 74-65
Cedevita Zagreb-Vitoria (vendredi)

Groupe C
FC Barcelone-Kuban Krasnodar : 72-68
Pinar Karsiyaka Izmir-Zielona Gora (vendredi)
Panathinaïkos-Zalgiris Kaunas (vendredi)

Groupe D
Maccabi Tel Aviv-Darussafaka Dogus : 73-84
CSKA Moscou-Malaga (vendredi)
Sassari-Bamberg (vendredi)