
De Vincenzi : « Claude laisse un bilan positif »

Claude Bergeaud et l'équipe de France, c'est fini - -
Quelle est votre réaction à l’annonce de la démission de Claude Bergeaud ?
Je regrette que Claude ait démissionné aussi rapidement. L’idée de la Fédération était de prendre son temps afin d’analyser ce qui n’avait pas marché cet été. Claude a trouvé le temps un peu long. Il a donc pris la décision d’interrompre sa mission au sein de l’équipe de France. Cette décision m’ennuie un peu. J’aurais préféré que Claude attende les conclusions de la commission mise en place par la Fédération pour prendre une décision. Mais je respecte le choix de Claude. C’est quelqu’un qui va laisser une belle trace en équipe de France. Il a terminé 5e des derniers championnats du monde et 3e de l’Euro 2005. Il y a malheureusement ce mauvais résultat à l’Euro 2007 (8e) mais tout le monde a le droit à l’erreur. Claude laisse un bilan positif.
Claude Bergeaud regrette de ne pas avoir été intégré à la commission de réflexion. Vous comprenez sa position ?
C’est un point sur lequel je ne suis pas complètement d’accord avec lui. On s’en est d’ailleurs expliqué. La prochaine réunion de la Commission a lieu vendredi et Claude était invité pour exprimer sa vision des choses. A mon avis, ce n’est pas l’argument qui l’a le plus froissé.
Claude avait déclaré qu’il était prêt à continuer sous certaines conditions. Son départ signifie qu’il n’a pas été entendu ?
Je n’ai pas la réponse à cette question. Il faudrait lui demander. Mais je reste un peu sur ma faim. Je pense qu’il y avait encore une carte à jouer avec Claude. Finalement, ce n’est pas vraiment étonnant qu’un coach prenne son destin en main. Les entraîneurs disent souvent qu’ils préfèrent mourir avec leurs idées qu’avec celles des autres.