
Coronavirus: menace de boycott dans le basket féminin, Maracineanu à la rescousse
La colère gronde dans le basket féminin. Les joueuses de Bourges et de l'ASVEL ont décidé de boycotter la finale de la Coupe de France féminine de basket, prévue ce vendredi soir (20h30) à l’AccorHotels Arena. La raison? Elles dénoncent les conditions sanitaires beaucoup trop laxistes en pleine période de coronavirus.
Des règles différentes entre hommes et femmes
La Fédération française de basket a ainsi décidé de maintenir le match malgré les tests positifs de trois joueuses à Bourges et une à l'ASVEL. Les actrices de la finale mènent la fronde depuis jeudi après la tenue de plusieurs réunions. Les capitaines des deux équipes ont haussé le ton pour rappeler que la santé des joueuses était prioritaire.
Leur courroux concerne notamment la différence de traitement entre les filles et les garçons. La Ligue féminine a ainsi donné son feu vert pour jouer malgré quatre cas positifs alors que trois cas chez les hommes entraînent le report du match, selon les règlements de la LNB.
Les capitaines des deux équipes ainsi que le Syndicat national des basketteurs (SNB) se sont invités lors d'une Assemblée générale tendue. Elles ont de nouveau demandé l'annulation de la rencontre, tout comme les présidents des clubs, et devraient prochainement publier un communiquée.
Face à cette impasse, Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, s'est invitée dans les discussions pour tenter de convaincre les joueuses de participer à cette rencontre à laquelle 2.500 spectateurs doivent assister.