
Les Bleus trop tendres pour le Garden

- - -
La défaite était prévisible. Le score également. Dans un Madison Square Garden plutôt bien garni, l’équipe de France s’est lourdement inclinée face aux Etats-Unis (86-55) ce dimanche. Epilogue d’une tournée américaine assez inquiétante, les Bleus ont confirmé qu’il leur restait beaucoup de travail à deux semaines du Mondial.
Sur le mythique parquet des New York Knicks, les hommes de Vincent Collet entament pourtant la rencontre de belle manière. Ils récupèrent même le premier ballon lors de l’entre-deux. Devant une communauté francophone venue en nombre pour les encourager, les Français tiennent la dragée haute aux stars de la NBA. Même privés de Kobe Bryant, Dwayne Wade ou LeBron James, les Etats-Unis affichent un visage de futur champion du monde avec des joueurs comme Kevin Durant ou Chauncey Billups. Mais les Bleus s’accrochent et atteignent la mi-temps avec un retard de seulement neuf points (39-30). Tous les espoirs sont alors permis.
Une deuxième mi-temps à oublier
Mais les deux derniers quart-temps se chargent de ramener les Bleus à la réalité. Sous les yeux de Tony Parker, Thierry Henry et le réalisateur Spike Lee, habitué du Garden, les partenaires de Boris Diaw perdent peu à peu le fil du match. Maladroits en attaque, impuissants en défense, ils laissent s’échapper les Américains.
Au final, l’addition est salée. Après deux revers face au Canada à Toronto la semaine passée, dont un sévère 63-85, les Bleus concluent leur tournée américaine par une troisième défaite d’affilée. Orphelins de leurs meilleurs éléments (Tony Parker, Joakim Noah, Ronny Turiaf, Rodrigue Beaubois), ils vont devoir hausser sensiblement leur niveau de jeu s’ils souhaitent exister sur les parquets turcs. A l’heure actuelle, leur rang de cinquième nation européenne est plus que flatteur. A eux de prouver le contraire lors de leurs trois dernières rencontres de préparation au tournoi de Villeurbanne. A commencer par un France-Côte d’Ivoire à priori abordable dimanche prochain.