
Tony Parker : « On peut commencer à rêver »

Tony Parker (meneur de l'équipe de France): « Ca fait plaisir de gagner un match important comme ça, surtout après les grosses défaites qu'on a connues. On savait que le plus dur était de se qualifier, maintenant on peut commencer à rêver. Ces matches, tous ces hauts et les bas, vont nous servir à l'Euro. On était confiants, on ne pouvait pas perdre à domicile. On progresse de jour en jour, il faut que tout le monde joue à son meilleur niveau pour espérer atteindre notre objectif. Mais si on joue comme ce soir et que tout le monde produit, on peut espérer. »
Ronny Turiaf (pivot de l'équipe de France): « On a montré notre vrai visage aujourd'hui, il faut qu'on reste concentré pour reproduire cela pendant tout le Championnat d'Europe. Il faudra se rappeler du match d'aujourd'hui mais aussi de ceux qu'on a ratés. J'avais mal au dos c'est vrai. Mais le public nous a transcendés. Mon meilleur match en équipe de France? Les meilleurs matches pour moi sont ceux qu'on gagne. Je préfère marquer zéro point et gagner que marquer vingt et perdre. Alors... »
Vincent Collet (sélectionneur de l'équipe de France): « Cette qualification est une grande satisfaction. Je ne pensais pas qu'on allait l'assurer avec autant d'aisance même si j'étais raisonnablement confiant. Les Belges étaient en transe jeudi, nous on l'était ce soir, le rapport de force s'est inversé. Nous, nous avons élevé très largement le niveau, dans les domaines de l'agressivité et de la discipline, les Belges n'ont pas eu le même niveau que jeudi. On n'avait pas été assez dur à l'aller. Ce soir, c'est nous qui les avons bougés. Dans le deuxième quart-temps on a eu le bonheur de trouver du jeu rapide pour enfoncer le clou. On ira à l'Euro pour faire quelque chose. L'objectif de la Fédération est de se qualifier pour le Mondial-2010 (il faudra finir dans les six ou sept premiers, selon le résultat de la Turquie). C'est celui que je partage même si on peut avoir des objectifs plus élevés. On a une marge de progression évidente en termes de rigueur et discipline. On peut progresser rapidement mais il faudra beaucoup de sérieux à l'entraînement. »