
Pas de blague belge

Emmenés par leur meneur vedette, les Bleus doivent l'emporter de cinq points contre la Belgique, dimanche à Pau, pour voir l'Euro polonais. - -
La France n’est pas dans les quinze premières nations qualifiées pour le championnat d’Europe de basket qui débute le 7 septembre prochain. C’est déjà un drame et les Bleus sont encore loin d’être la seizième et dernière nation invitée au repas continental. Défaits en Belgique, 70 à 66, les hommes de Vincent Collet devront l’emporter par plus de 4 points d’écart pour être du rendez-vous polonais.
« Quatre points ce n’est pas vingt-cinq nuance, le coach mais c’est quand même très compliqué. » Et oui, ces Belges qui ne nous avaient plus battus depuis 20 ans, nous ont fait mal à Anvers vendredi soir. On les disait battus d’avance, simples faire-valoir d’une dream team française pleine de joueurs NBA et qui allait se qualifier sans ciller pour l’Euro. Et bien non. Pau et son palais des sports mythique dimanche à 17h seront le théâtre des quarante minutes les plus importantes du basket français des cinq dernières années.
Une non qualification serait un supplice terrible pour cette génération dorée, Parker, Diaw ou Turiaf. « A nous de nous ressaisir et de faire un gros match à la maison. On shootera avec une meilleure adresse, on défendra mieux et avec le public ça va bien se passer, espère Tony Parker. Ca va être un match important. On fait du sport pour jouer ces gros matches. A nous de faire le boulot. »
Le maître à jouer de la France n’est pas plus inquiet que ça. Les Belges attendront les Bleus et ne prendront pas le jeu à leur compte. Il faudra leur mettre la tête dans le seau le plus rapidement possible pour ne pas les laisser rêver. Plus facile à dire qu’à faire. Et encore plus avec la peur au ventre.