
Parker : « J’étais très remonté »

Le meneur des Spurs peut avoir le sourire. Auteur de 23 points, il a mené les Bleus à un succès contre l'Italie (81-61) qui leur assure de disputer la finale des repêchages à l'Euro. - -
Tony, vous avez disputé trente minutes au lieu des quinze prévues…
J’avais beaucoup de frustration, de trucs qui me passaient par la tête. Ça faisait longtemps que j’avais des fourmis dans les jambes et le cœur qui battait vite. Après tout ce qu’il s’est passé, ce n’était pas facile. Je suis content qu’on ait gagné et qu’on soit qualifié pour la finale (des repêchages à l’Euro 2009). Il y avait beaucoup d’envie contre les Italiens parce que Vincent (Collet), Boris (Diaw), Ronny (Turiaf), Flo (Piétrus) ou moi, on se rappelle de ce qu’il s’est passé en 2003 (battus lors du match pour la troisième place à l’Euro, les Bleus avaient été privés des JO 2004). Je l’avais toujours en travers de la gorge. Après, les paroles du coach (de l’Italie, Carlo Recalcati, qui avait déclaré que l’équipe de France était meilleure sans Parker, ndlr), j’étais très remonté et j’avais envie de faire un gros match.
Quelle sensation vous procure ce match plein, dans une rencontre décisive ?
Ça fait plaisir parce que maintenant je peux jouer relâché. Je suis tout le temps avec l’équipe et je profite de ces moments. Tout le monde sait que cette équipe me tient à cœur et que c’est pour ça que je joue avec beaucoup d’émotions. La fenêtre se referme et notre objectif est d’aller très loin. On sait ce qu’on veut faire mais on ne pense pour l’instant qu’à la Finlande (lundi). Pour prouver qu’on est une grande équipe, il faut gagner ces matches.
La force de cette équipe de France, c'est la défense ?
Dès le premier stage, Vincent (Collet) nous a dit que notre identité était la défense. C’est parfois un peu brouillon en attaque mais on progresse. La préparation a été courte avec tous les blessés et les coaches font ce qu’ils peuvent. Notre attaque va progresser de jour en jour et dans les périodes où on est un peu mal, on peut rester dans le match grâce à notre défense.
Que pensez-vous du rapatriement de Nicolas Batum à Portland ?
J’espère qu’il va revenir, comme moi. Nicolas est impressionnant depuis trois matches. Il a des responsabilités offensives ici, avec des systèmes où il peut s’exprimer. Et c’est bien aussi pour Portland qu’il puisse progresser.