RMC Sport

Noah s'éloigne des Bleus

Alors que les négociations s’éternisent entre la Fédération française et les Chicago Bulls, il apparaît de plus en plus improbable que Joakim Noah dispute avec les Bleus les qualifications à l’Euro 2009.

La Fédération Française de Basket (FFBB) et le club des Chicago Bulls discutent toujours du cas Joakim Noah. Les négociations continuent entre les deux parties pour libérer le pivot français, lui permettant d’honorer ses premières sélections avec l'équipe de France lors des qualifications à l’Euro 2009. Mais la longueur des discussions et les exigences de la franchise NBA amènent à un constat : Noah s'éloigne jour en jour de l'équipe de France. Les Bulls veulent qu'il prenne cet été 15 kg en six semaines. Impossible pendant la préparation de l'équipe de France même si la FFBB est prête à faire des concessions en acceptant un retard de Noah (début du rassemblement le 12 juillet à Vichy).

Larry Brown, qui fait office de superviseur de luxe pour l'équipe de France, est personnellement intervenu auprès des dirigeants de Chicago pour trouver une solution, sans réponse des intéressés pour le moment. Ces derniers semblant trainer des pieds et jouer la montre sur ce dossier. D'un côté John Paxson, le General manager des Bulls promet l'an prochain un nouveau contrat à Noah, la condition étant qu'il prenne du volume physique. De l'autre, l'équipe de France propose au fils de Yannick un challenge inédit, en jouant en bleu avec Tony Parker et une première exposition médiatique en France. Le joueur n'a plus les cartes en main mais en coulisse et sa venue cet été avec les Bleus parait utopique au vu des contraintes exposées par son employeur.

La rédaction - F.G.