
Monclar: "Ramassez le bronze !"

- - -
« C’est très dur pour tout le monde. Nos lancers francs dans cette prolongation nous font trop de dégâts. On perd cinq ou six points dans ces lancers francs en prolongation et la messe est dite. L’Espagne, il ne fallait pas lui en promettre, elle a fait le match qu’elle voulait autour d’un Pau Gasol d’une autre dimension, d’une classe et d’une efficacité impressionnantes.
A chaque attaque, la balle est sur lui… Ils ont fait preuve d’une discipline collective impressionnante avec une ligne arrière de très haut niveau avec Llull et Rodriguez. Ils se sont mis au sacrifice aussi pour contrôler Tony Parker par exemple, qui fait un match à dix points mais qui n’a jamais pu apporter ce qu’il apporte d’habitude contre l’Espagne. Maintenant, c’est une défaite collective. Il nous a tellement servi du caviar pendant des années… Bien sûr qu’il n’a pas tout renversé comme d’habitude et c’est Pau Gasol qui l’a fait. Mais je vais raisonner en équipe. »
« On n’a pas été serein sur la ligne »
« On prend un coup sur la tête parce qu’on avait fait tout ce qu’il fallait pendant 36 minutes et on ne finit pas le match. Derrière, en prolongation, on reprend trois points d’avance. Et puis on a les deux lancers de Tony Parker. Et à la fin les trois lancers de Nico Batum… On n’a pas été serein sur la ligne. Il faut 92% aux lancers, les Bleus font 59%.
Maintenant, ramassez le bronze ! Ce n’est jamais neutre, une médaille, et il faut la prendre. Il va falloir aussi se mobiliser pour Rio. La France n’a pas fait deux fois de suite les Jeux Olympiques depuis l’enchaînement Melbourne-Rome en 1956 et 1960. Donc ce serait une super performance. Après, les tournois de qualification olympique, c’est enquiquinant parce que c’est juste après la fin des finales NBA, début juillet. Mais d’un autre côté, ça sert de préparation. »