RMC Sport

Les Bleus défaits en Finlande

Déjà qualifiée pour la finale des repêchages à l'Euro 2009 (27-30 août), l’équipe de France de basket a enregistré lundi en Finlande sa première défaite du tournoi (77-73).

Si ce revers en Finlande (77-73) n'a rien de dramatique sur le plan comptable, il brise tout de même la dynamique des Bleus et compromet surtout leurs chances de terminer premiers sur l'ensemble des deux groupes, une position qui donne l'avantage de recevoir pour la finale retour des repêchages à l’Euro 2009 le 30 août, trois jours après l'aller. En attendant les résultats dans l'autre poule (les Belges reçoivent les Bosniaques également ce lundi), les hommes de Vincent Collet ont peut-être dilapidé cette opportunité en faisant preuve, comme le craignait le sélectionneur, d'un relâchement coupable après trois succès convaincants. A l’image de Tony Parker (2 sur 14 aux tirs !), l’équipe de France de basket s’est en effet montré trop brouillonne pour inquiéter des Finlandais emmenés par un grand Teemu Rannikko (21 points). Menés 36-33 à la mi-temps, les Bleus ont complètement sombré par la suite, étant même menés de neuf points (57-66) à sept minutes de la fin.

Après cette première défaite pour Vincent Collet, les joueurs auront quatre jours de repos avant de se retrouver samedi à Pau pour préparer la finale des repêchages face à la Belgique ou la Bosnie, les 27 et 30 août prochains, et tenter de décrocher un billet pour l’Euro 2009, qui se tiendra du 7 au 20 septembre en Pologne.

La rédaction