RMC Sport

France-Ukraine: Pietrus fête sa 200e par une victoire

Florent Pietrus lors du Mondial 2014

Florent Pietrus lors du Mondial 2014 - AFP

Doyen des Bleus, Florent Pietrus a atteint ce dimanche la barre des 200 sélections en équipe de France à l’occasion de la large victoire tricolore contre l’Ukraine (95-63), en match de préparation à l’Euro (5-20 septembre en France). Un cap franchi par seulement cinq joueurs avant lui.

L’image symbolise le bonhomme. Dernières secondes du premier quart-temps du match France-Ukraine, ce dimanche au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif. Bras en l’air et pieds plantés dans la raquette, Florent Pietrus empêche un intérieur ukrainien qui le domine en taille de marquer avant de lui arracher la balle au rebond en provoquant sa faute. Toute l’histoire de Flo avec les Bleus résumée en une action. Guerrier de l’ombre, combattant, défenseur infatigable, pilier du vestiaire, Pietrus est un pilier de l’équipe de France des 14 dernières années.

Une longévité récompensée ce dimanche par une 200e cape internationale qui le classe au sixième rang de l’histoire de la sélection nationale. Pour l’occasion, le DTN Patrick Beesley et le président de la Fédération Jean-Pierre Siutat lui ont remis un maillot floqué de son nom et du numéro 200 sous les applaudissements d’une foule pleine de respect. Il y a de quoi. Depuis ses débuts en bleu le 21 novembre 2001, l’homme a tout connu. Quatre breloques (or européen en 2013, argent européen en 2011, bronze mondial en 2014 et européen en 2005) et des aventures humaine en pagaille. A 34 ans, il va en vivre une autre en septembre avec cet Euro (5-20 septembre) à domicile unique à vivre dans une carrière.

Bientôt dans le top 3 du nombre de sélections ?

« Je vais l’encadrer chez moi car c’est un chiffre assez symbolique, a confié Piétrus après un France-Ukraine durant lequel il n'a inscrit aucun point. Quand je regarde les gens au-dessus de moi, ce sont des joueurs légendaires de l’équipe de France et en faire partie maintenant c’est une vraie fierté. Je ne me rends pas vraiment compte car je suis encore en activité mais le jour où je vais arrêter le basket et l’équipe de France, je me rendrai vraiment compte de ce que j’ai accompli. »

Avec encore quatre matches de préparation et une compétition à disputer, le joueur de Nancy peut même espérer rentrer dans le top 3 du nombre de sélections en équipe de France derrière les intouchables Hervé Dubuisson (259) et Jacques Cachemire (250). La classe. En attendant, Pietrus a pu fêter sa 200e par une victoire. Une balade de santé pour être précis avec des Bleus qui n’ont pas fait dans la dentelle pour écraser une faible équipe d’Ukraine (95-63) déjà dominée vendredi (90-57) quelques heures après l'annonce par Vincent Collet de la liste des 12 joueurs retenus pour l'Euro. Un match pour répéter ses gammes mais qui n’aura pas apporté beaucoup d’enseignements en vue de la compétition.

A.H. avec X.G