RMC Sport

France-Belgique: Parker a sonné la révolte

Après trois cartons face à l’Ukraine et à la Géorgie, l’équipe de France a eu plus de peine pour s’imposer face à une Belgique très adroite en première période (74-72). Il a fallu un grand Tony Parker pour remettre les Français dans le bon sens.

Avouons-le : quand Tony Parker prend la parole et râle, c’est généralement que quelque chose ne tourne pas rond. Alors quand la star des Spurs le fait à chaque interruption, c’est que la machine est carrément rouillée. Ce samedi à Saint-Quentin, les Bleus ont souffert pour battre une équipe de Belgique pourtant très en-dessous sur le papier (74-72).

Les deux premiers quart-temps sont ratés pour les hommes de Vincent Collet , avec une défense laxiste, secteur pourtant assez en vue depuis le début de la préparation et une adresse en berne. Résultat, les Belges ont pris le large, comptant même neuf points d’avance à la mi-temps (32-41).

« On a eu des matches où on a vu de gros écarts mais là, un test comme celui-là, c’est très bien pour nous, tempère Nicolas Batum. C’est très bien pour la préparation parce qu’on a été en difficulté. On n’était pas très sereins. La Belgique a fait un très grand match. On n’a pas mal joué, c’est eux qui nous ont fait mal jouer. »

Parker en mode NBA

Sans un grand Tony Parker, point de salut. D’abord dans son rôle de leader, capable de remotiver ses troupes : on l’a vu plusieurs fois invectiver Rudy Gobert ou l’expérimenté Florent Piétrus. Sur le parquet aussi : 24 points pour le meneur des Spurs, un match plein pour l’un des rares, si ce n’est le seul, à avoir été au niveau. Un Parker presque en mode NBA, malgré des lancers moyens.

Mais c’est un peu l’arbre qui cache une forêt d’approximations. Face à l’Allemagne et Dirk Nowitzki vendredi prochain à Strasbourg puis le dimanche 30 août à Cologne, il faudra élever le niveau. Car cette double confrontation servira de dernier test avant d’entrer dans l’arène. L’Euro débute le 5 septembre à Montpellier et les Bleus, tenants du titre, sont, faut-il vraiment le rappeler, attendus au tournant.

A.Bo avec N.J