RMC Sport

Finlande-France : Un match pas si anodin que ça

Diaw et les Bleus veulent gagner lundi en Finlande pour aborder la finale de repêchage dans les meilleures conditions.

Diaw et les Bleus veulent gagner lundi en Finlande pour aborder la finale de repêchage dans les meilleures conditions. - -

A l’abri d’un retour de leurs adversaires après leur succès face à l’Italie (81-61), les Français, leaders du groupe B abordent leur dernier match du tournoi de repêchage contre la Finlande sans pression. Pourtant, l’enjeu existe…

L'équipe de France de basket dispute lundi soir à Vantaa, dans la banlieue d'Helsinki, face à la Finlande son dernier match du groupe B du tournoi de repêchage à l'Euro 2009, qui aura lieu en Pologne (7-20 septembre).Après leur victoire concluante face aux Italiens vendredi soir à Pau (81-61), les hommes de Vincent Collet sont d'ores et déjà qualifiés pour la finale de repêchage qui aura lieu en match aller et retour les 27 et 30 août... Ils devraient y affronter la Bosnie ou la Belgique, les Diables Rouges recevant les Bosniaques lundi. C'est cette double confrontation qui offre le dernier ticket pour les championnats d’Europe.
A priori, donc, le match contre la Finlande n'a aucune importance sur le plan sportif. Sauf que les Bleus veulent absolument recevoir à Pau pour le match retour de la finale de repêchage. Pour cela, il leur faut terminer premier des deux groupes du mini-tournoi de repêchage. « On espère retrouver le public de Pau pour le match retour, a expliqué le meneur tricolore Tony Parker. A nous de montrer qu’on est une bonne équipe. Les bonnes équipes remportent leurs gros matches régulièrement. Et ce sera un gros match en Finlande. Il faut le prendre très au sérieux et gagner là-bas. Nous devons mettre toutes les chances de notre côté afin de recevoir au match retour. » La bande à Tony Parker part donc en Finlande pour la gagne, afin de mettre le maximum d’atouts de son côté dans sa quête du sésame pour l’Euro.

Compositions des équipes :
Finlande:
Meneurs : Petteri Koponen (Bologne/ITA), Teemu Rannikko (Khimki Moscou/RUS), Petri Virtanen (Kataja)
Arrières-ailiers : Shawn Huff (Maroussi/GRE), Samuel Haanpaa (Fos/ProB), Tuomas Isalo (Kouvola), Mikko Koivisto (Greensboro/NCAA), Kimmo Muurinen (Espoo)
Intérieurs : Hanno Mottola (sans club), Tuukka Kotti (Espoo), Gerald Lee (Old Dominion/NCAA), Antti Nikkila (Tampere)

France:
Meneurs : Aymeric Jeanneau (Villeurbanne), Antoine Diot (Le Mans), Tony Parker (San Antonio/NBA)
Arrières-ailiers : Nando De Colo (Valence/ESP), Yannick Bokolo (Gravelines), Edwin Jackson (Rouen), Boris Diaw (Charlotte/NBA)
Intérieurs : Florent Pietrus (Valence/ESP), Alain Koffi (Badalone/ESP), Ali Traoré (Villeurbanne), Ronny Turiaf (Golden State/NBA), Johan Petro (sans club), Ian Mahinmi (San Antonio/NBA)

La rédaction