
Eurobasket: pourquoi cette génération française vaut de l’or

Nicolas Batum et Tony Parker - AFP
Une vraie expérience NBA
Sur les douze joueurs retenus, ils sont neuf à avoir un vécu plus ou moins important en NBA. Sept sont actuellement sous contrat avec une franchise nord-américaine. Tony Parker et ses quatre bagues de champion avec San Antonio fait évidemment office de patron. Dans son sillage, Boris Diaw, son partenaire chez les Spurs (titré lui aussi en 2014), affiche un solide CV avec des passages à Atlanta, Phoenix et Charlotte. Présent en NBA depuis sept ans, Nicolas Batum, passé de Portland à Charlotte cet été, a également pas mal de bouteille malgré ses 26 ans.
Rudy Gobert a pris une autre dimension cette saison avec Utah. Evan Fournier ne cesse de progresser à Orlando tandis que Joffrey Lauvergne découvre l’élite avec Denver. S’ils sont revenus en Europe, Nando De Colo (San Antonio, Toronto) et Michaël Gelabale (Seattle, Minnesota) ont eux aussi connu le grand frisson de la NBA. Une expérience commune qui va forcément aider l’équipe de France à mieux appréhender la pression.
Une Dream Team à la française
Jamais la France n’avait présenté un cinq titulaire aussi impressionnant. Avec Tony Parker, Nando De Colo, Nicolas Batum, Boris Diaw et Rudy Gobert, les Bleus disposent d’une équipe redoutable sur le papier. A la baguette : TP, le meilleur meneur européen de l’histoire, toujours au top malgré ses 33 ans. « Pour moi, on n’a jamais eu une équipe aussi talentueuse », estime d’ailleurs le maestro des Bleus. Avec sa polyvalence et sa roublardise, Boris Diaw (33 ans lui aussi) est l’autre taulier de cette Dream Team made In France. Derrière les deux capitaines, Nicolas Batum joue les lieutenants de luxe. L’ailier de 26 ans est l’un des meilleurs du continent à son poste.
Idem pour Rudy Gobert (23 ans). Le pivot du Jazz à l’envergure phénoménale est en train d’exploser ces derniers mois. Le pivot de 2,18m, révélé lors du Mondial l’an passé, s’annonce comme l’une des attractions de cet Euro. Pour épauler ce quatuor de choc, Nando De Colo (28 ans), au top de sa carrière depuis qu’il a signé au CSKA Moscou, ressemble au complément idéal. « Les talents réunis cette année, ça a été rarement fait. Ça peut être la meilleure équipe de France de tous les temps, mais à nous de le prouver maintenant », résume Batum.
Un coach au sommet
« C’est clairement le meilleur coach de l’histoire du basket français ». Le compliment est signé Nicolas Batum. Mais il aurait très bien pu venir d’un autre joueur, tant Vincent Collet fait désormais l’unanimité. Le technicien de 52 ans a su forcer son caractère un peu réservé pour devenir un coach respecté au sein de son vestiaire. « Vincent a beaucoup évolué, confirme Tony Parker. Il a toujours été le technicien très tactique que tout le monde connait. Mais il a dû progresser sur le charisme pour arriver à dire ce qu’il veut vraiment, confronter les joueurs. Il a progressé là-dessus. Il a pris de l’étoffe au fil des années. Aujourd’hui, c’est devenu un coach très complet. »
A sa tête, les Bleus ont connu leurs plus belles épopées : une médaille d’argent à l’Euro 2011, un titre de champion d’Europe en 2013 et une médaille de bronze à la Coupe du monde l’an passé. « Tout ce qu’il touche se transforme en or, admire Batum. Il a une vraie régularité dans les performances. Il a réussi à instaurer une culture de la gagne et faire naître un groupe en équipe de France. » Un groupe qui espère maintenant offrir un nouveau trophée à son sélectionneur. Histoire de le convaincre de poursuivre l’aventure au de-là des JO 2016.